Courbatures : symptômes, causes, traitements
  • il y a 4 ans
Vous avez des courbatures ?

Les courbatures sont dues à d’infimes lésions des fibres musculaires suite à un effort. Ces minuscules lésions ne sont pas dangereuses.

Il existe 2 causes aux courbatures : elles apparaissent en général entre 24 et 48 heures après un effort physique et se guérissent d’elles-mêmes en 2 jours en moyenne. Toutefois, certaines courbatures peuvent apparaître sans raison apparente. Elles sont souvent imputables à un virus, comme la grippe ou l’hépatite.

Pour soigner les courbatures dues au sport, le repos doit être le premier réflexe et suffit souvent à régler le problème. Si la douleur persiste après une semaine, il existe des « traitements maison » : de la glace, ou un bain d’eau chaude, la pose de bandes compressives, et une alimentation saine. Des remèdes homéopathiques peuvent également être utilisés, comme l’arnica.

En cas de courbatures sans effort, accompagnées d’une fatigue importante, de fièvre ou de maux de tête, il est nécessaire de consulter un médecin. Il faut traiter l’infection qui en est à l’origine. Les courbatures disparaîtront en une à deux semaines lorsque l’infection aura été éliminée.

Nos conseils pour éviter les courbatures ? Avant toute activité sportive, échauffez-vous progressivement pendant 20 minutes. Après l'effort, faites des étirements de 20 secondes et répétez-les au moins 3 fois. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Les courbatures sont de minuscules lésions qui ne sont pas dangereuses. Le muscle se répare de lui-même dans la semaine qui suit et des solutions existent pour en soulager la douleur.

Pour en savoir plus sur les courbatures, retrouvez toutes les infos sur le site ooreka.fr.
Recommandée