Crampe : symptômes, causes, traitements
  • il y a 4 ans
Vous souffrez de crampes ?

La crampe est un spasme prolongé et intense, et se manifeste par des contractions musculaires spontanées violentes et très douloureuses.

On distingue 3 causes :
les crampes d'origine sportive durant un effort physique intense
les crampes d'origine métabolique en cas de déshydratation ou de carence en vitamines B
les crampes liées à d'autres pathologies comme le diabète

La crampe peut concerner un ou plusieurs muscles :
La crampe abdominale a souvent pour origine le stress, la constipation, ou l’appendicite.
La crampe à l’estomac, le plus souvent bénigne et ponctuelle, peut être provoquée par des pathologies spécifiques comme un ulcère gastrique.
La crampe aux jambes (pied, mollet, cuisse) touche de nombreuses personnes, surtout les sportifs, notamment en période de froid ou au cours d'un effort physique
La crampe aux doigts, aussi appelée « crampe de l’écrivain », entraîne une crispation des membres de la main.

Il existe également des crampes spécifiques, telles que les crampes nocturnes qui se produisent spontanément la nuit, qui se situent surtout au niveau des jambes et des pieds et sont dues à une carence en magnésium.
Une crampe à la jambe peut aussi être causée par une grossesse ou du diabète.

Pour soulager une crampe, vous devez cesser toute activité, étirer votre muscle en douceur et consulter votre médecin qui pourra vous prescrire des médicaments adaptés.

Nos conseils pour éviter les crampes : Il faut boire 1,5 litres d’eau par jour, manger des fruits et des légumes, et éviter de consommer de l’alcool et du tabac.

Les crampes sont des contractions musculaires involontaires et incontrôlées. Leur origine est complexe et mal connue. La prévention est essentielle dans leur traitement.

Pour en savoir plus sur les crampes, retrouvez toutes les infos sur le site ooreka.fr
Recommandée