Le foie joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'organisme car il sert à : Faciliter la digestion Filtrer le sang Réguler le taux de sucre dans le sang Le cancer s'attaque aux cellules du foie qui subissent des modifications et deviennent anormales.
Tableau 2 : Symptômes Les principaux symptômes sont : Une fatigue importante Une perte de poids rapide Des troubles digestifs D’autres symptômes peuvent apparaître, comme : Des douleurs abdominales Un gonflement du foie Une jaunisse Un œdème des membres inférieurs Des troubles du comportement dus à une accumulation des déchets dans le sang.
Tableau 3 : Causes Certaines causes restent encore méconnues. Mais les principales sont : La cirrhose hépatique, responsable dans 80 % des cas Les hépatites chroniques B ou C qui sont des pathologies virales extrêmement contagieuses Le diabète sucré Une stéatose hépatique ou accumulation de graisses dans les cellules du foie L'hémochromatose, maladie génétique caractérisée par le stockage de trop grandes quantités de fer au niveau du foie.
Tableau 4 : Traitements Il existe différentes méthodes de traitements : La chirurgie avec une ablation partielle du foie La radiothérapie, qui consiste à irradier les régions concernées La chimiothérapie, qui consiste à détruire les cellules cancéreuses afin d’empêcher leur multiplication Ou la greffe du foie.
Tableau 5 : Conseils Nos conseils pour réduire les facteurs de risque ? Limitez votre consommation d’alcool Evitez de fumer Consommez des fruits et légumes frais Protégez –vous contre l’hépatite B avec un vaccin ou des préservatifs.
Dézoom Si les causes du cancer du foie ne sont pas toutes connues, il est possible de réduire les facteurs de risques.
Pour en savoir plus sur le cancer du foie, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr