Les reins sont des organes essentiels au bon fonctionnement de l'organisme car ils sont chargés de l'élimination des déchets. Le cancer du rein est un cancer est dû à une modification des cellules rénales qui vont se multiplier de façon anormale. La tumeur grandit et s’étend aux organes proches.
Tableau 2 – 2 types Il existe 2 types principaux de cancers du rein : Le carcinome à cellules claires, qui représente 80 % des cas. Il se caractérise par des cellules tumorales rondes et pleines de liquide cellulaire clair. Le carcinome papillaire, caractérisé par des cellules tumorales allongées.
Tableau 3 – Symptômes Les symptômes du cancer du rein sont souvent peu présents. Toutefois, on peut observer des symptômes provoqués par les métastases, comme : La présence de sang dans les urines Une douleur ou sensation de pesanteur du côté du rein touché La présence d'une masse au niveau des lombaires. D’autres symptômes peuvent apparaître, comme : Une fatigue persistante Un amaigrissement.
Tableau 4 – Facteurs de risques Les facteurs de risques sont : L’âge : les personnes de plus de 50 ans sont les plus touchées Le sexe : les hommes sont plus touchés L'obésité L'hypertension artérielle Le tabagisme.
Tableau 5 – Traitements Les principaux traitements sont : La chirurgie, le plus courant, qui consiste à retirer la tumeur via une intervention L’immunothérapie, qui vise à mobiliser les défenses immunitaires Et la radiothérapie, qui vise à irradier les régions concernées par le cancer.
Tableau 6 – Conseils Nos conseils pour prévenir le cancer du rein ? Surveillez votre poids Surveillez votre tension Cessez de consommer du tabac.
Dézoom Le cancer du rein est une tumeur agressive, ce qui explique un pronostic de survie plutôt sombre. Mais, avec un diagnostic précoce, les chances de survie atteignent 50% de bon pronostic.
Pour en savoir plus sur le cancer du rein, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr