Le terme « cancer des os » renvoie à 2 types de cancers : Le cancer des os « primitif », qui est rare. Il apparaît au niveau des cellules osseuses. Et le cancer « secondaire » des os, qui correspond à une métastase osseuse. Il apparaît dans le cadre d'un cancer affectant un autre organe, comme : Le sein la prostate Le poumon Ou le côlon.
Tableau 2 : Symptômes Le principal symptôme est une douleur : D'intensité variable Permanente ou transitoire Plutôt nocturne Généralement localisée.
D’autres symptômes peuvent apparaître, comme : Des douleurs vertébrales Ou des fractures inexpliquées Une asthénie ou grande fatigue Un amaigrissement
Tableau 3 : Causes Les causes du cancer primitif sont délicates à définir. Néanmoins, les principaux facteurs de risques seraient : Une maladie des os, notamment la maladie de Paget Et la radiothérapie. Les origines du cancer secondaire des os sont plus évidentes. Les cellules cancéreuses d’un premier cancer migrent et prolifèrent dans l'os, entraînant un deuxième cancer.
Tableau 4 : Traitements Le traitement du cancer des os est différent selon le patient. Il peut s’agir : D’une chirurgie, qui consiste à retirer la tumeur et une partie du tissu sain avoisinant pour éviter les récidives D’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie pour réduire la taille de la tumeur
Tableau 5 : Conseils Nos conseils pour réduire les facteurs de risque ? Evitez les aliments trop gras, l’alcool et le tabac Consommez des aliments anti-cancers comme des céréales ou du riz Faites une demi-heure de marche rapide par jour.
Dézoom Si les causes du cancer des os ne sont pas évidentes, il est possible de réduire les facteurs de risques.
Pour en savoir plus sur le cancer des os, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr