Le virus de l'hépatite B (ou VHB) est une maladie sexuellement transmissible (MST) qui infecte le foie, organe qui filtre le sang et régule le taux de sucre.
L’hépatite B peut prendre plusieurs formes : Aiguë lorsqu’elle dure quelques semaines Chronique lorsqu’elle dure plus de 6 mois Ou fulminante lorsque les cellules du foie sont détruites.
Tableau 2 – Symptômes Les symptômes de l'hépatite B vont dépendre de la réponse immunitaire de l'individu. Ils se manifestent par : Des douleurs abdominales Une urine foncée De la fièvre Une perte d'appétit Des douleurs articulaires Des nausées et vomissements Une asthénie, ou grande fatigue. Tableau 3 – Transmission La transmission de l’hépatite B se fait par contact avec une personne infectée : via son sang via ses fluides corporels (salive, sueur, larmes, sperme...) et chez les femmes enceintes avec leur nouveau-né
Tableau 4 – Traitements Le plus souvent, l'hépatite B se guérit spontanément et peut même passer inaperçue. En cas d'hépatite B aiguë, il faut : Du repos Eviter toute consommation d'alcool et les médicaments toxiques pour le foie Dépister et traiter l'entourage En cas d’hépatite B chronique, les médecins vous recommandent des traitements antiviraux.
Enfin, en cas d’hépatite B fulminante, il faut : Traiter les symptômes liés à l'atteinte du foie Proposer en urgence une transplantation de foie.
Tableau 5 – Nos conseils Nos conseils pour éviter les hépatites B ? - Protégez-vous en cas de rapports sexuels - Allez-vous faire dépister - Demandez le vaccin de l'hépatite B, efficace et sans danger.
Dézoom L’hépatite B peut avoir de graves conséquences, il est important de se faire vacciner et dépister en cas de symptômes.
Pour en savoir plus sur les hépatites B, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr