Comment mangeait-on dans la Rome antique ? Quelles étaient les habitudes des romains ? Existait-il des restaurants et si oui, de quel type ? A l'occasion des Journées romaines de Nîmes, Jérémy, et son association Lugdunum antica, nous fait découvrir une caupona (auberge) et son thermopolium d'inspiration pompéienne.
Non seulement les Romains mangeaient dans des sortes de restaurants, mais pour les citadins des couches inférieures, ils ne prenaient leur repas qu'en dehors de chez eux! Pourquoi ? D'abord, contrairement à aujourd'hui, ce sont les plus pauvres qui vivaient dans le centre ville, les plus riches vivaient dans des domus à la périphérie. Ensuite, pour éviter les incendies, il était interdit de faire du feu dans l'hyper centre. La cuisine était faite à l'extérieur, puis amenée en ville. Il n'y avait pas de cuisine dans les insulae (immeubles) du centre. Le peuple mangeait donc dans des sortes de fastfoods appelés des thermopolium.
Dans cette vidéo, Jérély nous parle de son inspiration, la Caupona Julia Felix et de la tragique histoire de cette famille de Pompéi. Il nous apprend également comment l’éruption du Vésuve nous a permis d'en apprendre plus sur la nourriture dans cette cité romaine et notamment sur le pain romain. Il nous décrit également les différentes vaisselles de l'époque. Enfin, il revient sur la consommation de vin et sur le clichés des orgies.