Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
[#Reportage] Pays du Golfe : un modèle d’intégration réussi pour une Cemac balbutiante

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors que la tendance mondiale est au repli protectionniste, illustré par la multiplication des barrières commerciales imposées par certaines grandes puissances comme les États-Unis,
00:10de nombreuses régions ont opté pour une stratégie d'intégration régionale plus poussée.
00:15C'est une dynamique que peine à enclencher la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, CEMAC, dont les échanges intracommunautaires ne dépassent pas les 5% du commerce total.
00:25Pourtant, des modèles d'intégration efficaces existent, à l'image de celui des pays du Golfe.
00:31Ce constat a été rappelé le 24 juillet dernier à Yaoundé par un expert lors de la journée Économie et Finances organisée par la Banque des États de l'Afrique centrale, BEAC.
00:41Avec un potentiel de 51 millions de consommateurs, l'Afrique centrale reste pourtant sous-performante à cause de nombreux obstacles.
00:49Corruption aux frontières, lourdeur administrative, faible connectivité logistique ou encore manque de spécialisation économique entre les 6 pays membres.
00:58Pour Narcisse Palissy-Chassem, directeur exécutif adjoint 1 du GECAM, le modèle d'intégration entre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis,
01:08au sein du Conseil de coopération du Golfe, CCG, offre un cadre inspirant pour la CEMAC.
01:13Une gouvernance forte, une vision stratégique assumée et le réinvestissement des ressources naturelles dans des actifs de croissance ont permis à ces pays d'accélérer leur développement économique.
01:25Selon l'expert, quatre piliers structurent la réussite des pays du Golfe.
01:30D'abord une vision claire et centralisée, comme vision 2030 fixée au sommet de l'État et déclinée avec constance grâce à une stabilité institutionnelle qui favorise la continuité des projets.
01:40Ensuite, les revenus pétroliers sont transformés en leviers de croissance à travers l'investissement dans des infrastructures de classe mondiale, dans le capital humain et dans les entreprises stratégiques.
01:52Le troisième pilier repose sur la création d'un environnement des affaires hyper compétitifs, notamment via des zones économiques spéciales très attractives pour les investisseurs étrangers.
02:02Enfin, ces pays ont ciblé quelques secteurs non pétroliers clés, logistique, tourisme, finance, industrie lourde, capables de soutenir la croissance sur le long terme.
02:14La CEMAC dispose de ressources naturelles considérables, mais leur impact sur le développement reste limité faute d'une orientation stratégique.
02:23Pour inverser cette tendance, les revenus issus du pétrole, du bois ou encore des minerais devraient être orientés en priorité vers des investissements structurants,
02:32comme le développement des infrastructures de transport, l'accès à une énergie fiable ou encore la formation technique de la jeunesse.
02:39Plutôt que de s'attaquer immédiatement à l'ensemble du cadre des affaires, souvent lourds à réformer,
02:45il serait plus réaliste pour les États de concentrer leurs efforts sur la création de pôles de compétitivité,
02:51ciblés à l'instar des zones franches spécialisées autour de secteurs à fort potentiel.
02:56À cela doit s'ajouter une véritable volonté politique de rendre effective la libre circulation dans la sous-région,
03:03afin de permettre l'émergence de chaînes de valeurs intégrées et de stimuler les échanges inter-États.
03:09Mais pour que cette transformation soit crédible et durable, elle devra reposer sur des fondations solides,
03:15une gestion rigoureuse et transparente des ressources publiques, une justice économique indépendante
03:21et une lutte résolue contre les pratiques corruptives.

Recommandations