Le spécialiste terrorisme et renseignements, Claude Moniquet, revient sur l'alerte du ministère des Armées sur la désinformation : «Aujourd'hui, la désinformation est une partie à part entière de la boîte à outils des services de renseignement hostiles»
00:00Effectivement, aujourd'hui, la désinformation, alors ça a toujours existé, bien entendu, mais la désinformation aujourd'hui est vraiment une partie à part entière de la boîte à outils des services de renseignement hostiles, des puissances hostiles, entre autres à la France.
00:16Alors, qui sont ceux qui veulent déstabiliser ? D'abord, c'est une arme de déstabilisation, donc la question, c'est qui sont ceux qui veulent nous déstabiliser ?
00:24Alors, ce sont des puissances étrangères, bien entendu, dans la plupart des cas, ça va bien entendu être la Russie, ça peut être la Chine, ça peut être l'Iran, ce sont des puissances soit hostiles, clairement hostiles, comme la Russie et l'Iran, soit des puissances qui sont en concurrence, ça peut être la France, comme la Chine.
00:42Ça peut aussi être des intérêts plus privés, des intérêts idéologiques, ça peut être, les sources sont multiples, mais le but est toujours le même, le but c'est toujours, en fait, clairement, de saper la confiance du public dans les autorités, dans l'État, dans les médias, etc.,
01:01de manière à miner l'occasion nationale et à faire en sorte et à exacerber des débats qui peuvent être par ailleurs légitimes, mais qui, du coup, deviennent faussés parce qu'ils se basent sur de fausses informations ou sur de fausses perceptions des choses.