Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 27/06/2025
Dans La Matinale, sur CNEWS, le spécialiste terrorisme et renseignements Claude Moniquet explique qu'il est très fréquent et facile d'être mis sur écoute sans le savoir : «On peut être écouté avec tout», a-t-il déclaré, mentionnant des téléphones portables, les caméras de ces derniers ou encore les box télévisions.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors, je vais vous faire peur. Romain, on peut être écouté à peu près avec tout. En fait, effectivement, on peut actionner un téléphone à distance pour s'en servir comme d'un micro. On peut actionner une caméra de téléphone à distance. Mais il n'y a pas que ça. On peut, on peut. Alors, en intrusion, c'est plus facile. Enfin, plus facile. Il faut avoir le matériel.
00:19Ce matériel, d'ailleurs, est en vente libre dans certains magasins à Londres, tout à fait légalement. C'est son utilisation qui est interdite en Angleterre. Mais on peut dissimuler des caméras ou des micros dans des objets de la vie courante. Un briquet, un cendrier, un cadre photographique, etc. Il n'y a pas de limite.
00:39Et pour ce qui est de la surveillance à distance, effectivement, la téléphonie, une enceinte connectée. Mais par exemple, la box télévision que tout le monde a chez soi, la box peut être activée à distance.
00:50Elle est mal protégée pour permettre d'intercepter les communications téléphoniques, d'entrer dans le système informatique de la personne. Puisque c'est quoi une box ? En fait, c'est un mini ordinateur qui va répartir les signaux entre la télévision, la téléphonie et Internet.
01:06Et qui donc a accès à tous vos objets connectés, y compris, bien entendu, votre Internet, par votre box. Je peux, enfin moi, je ne le fais pas, bien sûr.
01:14Mais n'importe qui peut accéder à votre ordinateur, voir vos fiches de paix, vos bulletins de santé, vos courriers, n'importe quoi.
01:21Malgré les codes.

Recommandations