Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Coup dur pour la métropole de Metz. Ce jeudi, le tribunal administratif de Strasbourg a annulé le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), adopté le 3 juin 2024

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Coup dur pour la métropole de Metz. Ce jeudi, le tribunal administratif de Strasbourg a annoncé l'annulation de son plan local d'urbanisme intercommunal, largement contesté par l'opposition.
00:13Voté le 3 juin 2024, le dit plan avait vocation à définir les conditions d'aménagement et d'utilisation des sols de la métropole.
00:21Absurde, car c'est la totalité du document qui est annulée alors que les greffes des associations qui avaient attaqué le PLUI concernaient des zones AU, c'est-à-dire les zones en extension, celles où on vient urbaniser des zones qui ne le sont pas encore.
00:35Ces zones AU représentent 1,64% du territoire métropolitain. Elles avaient fait l'objet d'une suspension partielle par le juge administratif en novembre dernier.
00:44Aujourd'hui, pour neutraliser l'urbanisation sur ces 1,64% du territoire, tout le PLUI est annulé.
00:52Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les écologistes et les membres du collectif Sauvons la forêt de Merci s'en réjouissent.
00:59Après un an de contestation, c'est une véritable victoire pour eux.
01:03Ils pointaient du doigt une urbanisation qui méprisait les besoins environnementaux et sont rejoints en ce point par le tribunal qui leur donne raison.
01:10On est heureux, heureux aujourd'hui d'abord de la défaite, défaite de François Grodidier et de la métropole de Metz,
01:17qui a essayé d'imposer un PLUI en n'écoutant personne, en n'écoutant pas les élus, les élus du groupe uni, mais aussi d'autres élus qui se sont opposés à ce PLUI,
01:26qui est un PLUI bétonneur, en n'écoutant pas les associations, en n'écoutant pas l'autorité environnementale, en n'écoutant pas la préfecture.
01:33Il y a 12 000 logements vacants sur notre métropole.
01:36La première utilisation, c'est de renover, de remettre en œuvre, de remettre en état tous ces logements vacants pour de nouveau pouvoir les habiter,
01:44les habiter sans détruire notre environnement.
01:46Le PLUI proposait également la construction d'au moins 11 000 logements pour lutter contre la crise du logement.
01:53Mais avec son annulation, tout est à refaire et l'opposition se dit prête à collaborer pour définir un plan local d'urbanisme intercommunal plus respectueux de l'environnement.

Recommandations