Ce mardi, le ministre de la Santé Yannick Neuder présentait une feuille de route interministérielle “en faveur d’un sommeil de qualité”. L'occasion de se dire favorable à la sieste aussi bien à l'école que dans le milieu professionnel.
00:00Le gouvernement est favorable à la sieste, si je vous assure.
00:03Ce mardi, le ministre de la Santé Yannick Noder présentait une feuille de route interministérielle en faveur d'un sommeil de qualité.
00:09En 50 ans, le sommeil des Français a diminué d'une heure et demie et qu'un Français sur cinq dort moins de six heures par nuit la semaine.
00:23Et on estime que plus de 30% des enfants et 70% des adolescents ne dorment pas suffisamment.
00:32Nous sommes devant globalement une dette de sommeil généralisée.
00:37Et face à cette dette de sommeil, le ministre se dit très favorable à la sieste, que ce soit dans le milieu professionnel ou à l'école.
00:43Pas de mesure obligatoire pour les employeurs, mais une invitation à aménager des espaces de pause calme pour permettre aux salariés de faire de courtes siestes.
00:50Car un mauvais sommeil, ce n'est pas seulement de la fatigue.
00:53Il augmente les risques de troubles mentaux, de maladies cardiovasculaires ou encore de problèmes de concentration.
00:58Donc dans la feuille de route du gouvernement, il est prévu de renforcer les efforts de sensibilisation pour un meilleur sommeil sur le site mangezbouger.fr
01:04ou via l'application Jardin Mental, développée par la ministère de la Santé.