Le 23 juillet, découvrez la vie bouleversante de Sainte Brigitte de Suède, l’une des plus grandes mystiques chrétiennes du Moyen Âge. Mariée à 13 ans, mère de huit enfants, veuve et fondatrice d’un ordre religieux unique, elle fut aussi une prophétesse influente qui interpella rois et papes.
Née dans la noblesse suédoise vers 1303, Brigitte reçoit dès l’enfance des visions du Christ. À la mort de son mari Ulf, elle se retire au monastère d’Alvastra où Dieu lui confie une mission : fonder un nouvel ordre monastique. C’est la naissance de l’ordre des Brigittines, réunissant hommes et femmes dans une même communauté de prière.
Mais Brigitte ne se contente pas de la vie recluse. Elle part vivre à Rome, écrit au pape pour le supplier de quitter Avignon, et appelle l’Église à la conversion. Ses paroles, tirées de ses Révélations célestes, sont un cri brûlant d’amour pour le Christ et pour l’humanité.
Elle meurt à Rome en 1373, son corps est ramené en Suède. En 1999, le pape Jean-Paul II la proclame co-patronne de l’Europe, aux côtés de sainte Catherine de Sienne et de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix.
🙏 Sainte Brigitte de Suède, priez pour l’Europe, et pour nous.