Ce sont des villes d'ordinaires paisibles et discrètes. Des scènes de violence ont touché de nombreuses communes de France habituellement discrètes. Ce week-end a été marqué par des attaques virulentes.
00:00Ce sont des villes d'ordinaire paisibles, discrètes, mais depuis quelques semaines, elles sont le théâtre de scènes de violence.
00:08Près du Mont-Saint-Michel, dans la station balnaire de Juleauville, une trentaine de jeunes armés de couteaux et de bombes lacrymogènes ont pris pour cible ce restaurant, blessant le responsable et sa femme.
00:20A Vendôme, les habitants ont été confrontés à des scènes de violence entre bandes rivales, mais aussi à de nombreuses dégradations.
00:27Des scènes similaires ont aussi lieu à Charleville-Mézières, Limoges, Béziers ou encore Compiègne.
00:34Nous avons affaire à des zones d'un autre droit, donc de multitude micro-États dans celui de la République, ce qui est extrêmement inquiétant.
00:42On a un certain nombre de parents qui n'assument pas leur rôle, leur responsabilité, leurs obligations, et notamment le Code civil sanctionne cela, mais c'est très rarement mis en œuvre au sein de notre territoire.
00:55Pour lutter contre cette délinquance qui concerne souvent les mineurs, des couvre-feux ont été imposés dans plusieurs villes d'Île-de-France notamment.