Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
L’ancien député Renaissance, Alexis Izard, parle des violences urbaines : «Ce n’est pas le métier de l’armée d’intervenir dans une cité ou de résoudre une rixe».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, bien sûr. Je vais terminer le propos que je commençais tout à l'heure, mais pour revenir à l'armée, je pense, là aussi, tu vas aller peut-être me dire que je n'y connais rien là-dessus, mais ce n'est pas le métier de l'armée d'aller intervenir dans une cité ou résoudre une rixe.
00:12Malheureusement, ce n'est pas vraiment leur métier. Mais ce qui est important, c'est d'éradiquer le problème à la racine, c'est-à-dire de faire en sorte qu'il y ait plus de bleus sur le terrain, il y ait plus de présence policière.
00:21C'est pour ça qu'on a la séparation qui doit rester séparée entre les policiers municipaux et les policiers nationaux. On a voté, la majorité que j'ai représentée pendant sept ans, on a voté un élargissement des missions de la police municipale pour faire en sorte que les policiers municipaux aient plus de moyens.
00:38C'est vrai que pendant longtemps, ils étaient assimilés sur le terrain à des policiers parce qu'ils sont vêtus de bleu, il n'y a pas de différence quand on a un voyou entre un policier national et un municipal.
00:46Mais en réalité, ils n'avaient pas les mêmes moyens de se défendre qu'un policier national. Aujourd'hui, on a résolu, en tout cas, tenté de résoudre au maximum cette problématique-là en les équipant mieux, en leur donnant plus de droits, en leur donnant plus d'armes pour pouvoir se défendre et pour pouvoir enquêter.
01:02Et il faut continuer dans ce sens-là. Il ne faut pas que la police municipale, il faut faire en sorte que les maires puissent s'équiper. D'ailleurs, je crois que la population dans chacune des communes le demande et qu'ils ne doivent pas remplacer la police nationale, qu'ils doivent eux aussi avoir la capacité de mieux s'organiser, de mieux enquêter parce que l'enquête est extrêmement importante.
01:16Lorsqu'on voit une centaine de jeunes qui attaquent les forces de l'ordre, souvent cagoulés, il faut réussir à les retrouver, ces gens-là, pour pouvoir les punir.
01:22Est-ce que, par exemple, vous êtes favorable, vous, à des peines planchers ou des peines minimales, appelez ça comme vous voulez, pour ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre ?
01:27Moi, les peines qu'on attaque les forces de l'ordre, tous les représentants de l'État...
01:31En gros, ça veut dire, vous utilisez un policier, vous allez en prison.
01:33Oui, oui. Que ce soit...
01:34Quoi qu'il se passe.
01:34Tous les représentants de l'État, en fait, que ce soit des policiers, des pompiers, même des enseignants.
01:38On peut s'entendre sur l'élargissement de cette question.
01:46Montrer les études, parce qu'on a eu des peines planchers, ce qu'ont montré les études, c'est que les peines n'étaient pas plus importantes avec les peines planchers,
01:52parce que c'est comme pour les prix planchers, le plancher devient le minimum mis comme peine, et donc, à la fin, la moyenne des peines données aux individus, elle est plus faible, parfois.
02:02Par exemple, une peine minimale, je ne sais pas si on dit 3 ans, 5 ans de prison pour quiconque atteint à l'intégrité physique d'un policier, d'un gendarme, ça fait sens.
02:11Moi, je vais vous dire, je ne suis pas fondamentalement contre, mais n'étant pas un expert du sujet de sécurité, je me réfère aux rapports qui ont été écrits là-dessus,
02:18et qui montrent que, lorsqu'on avait des peines planchers, la réponse pénale n'était pas plus importante.
02:24Je peux vous répondre avec Célisard ?
02:25Bien sûr.
02:25Moi, je ne suis pas, évidemment, pour la Médlère et l'Espace, l'Armée de Terre ou la Marine Nationale. Dans les cités, évidemment, c'est compliqué avec des bateaux. Par contre, quel est le statut des gendarmes ?
02:34Oui, ce sont des militaires.
02:34Bah, répondez-moi, c'est des militaires. Donc, vous êtes d'accord qu'on envoie des militaires dans des cités, faire des opérations de police ?
02:39Les zones de gendarmerie sont plutôt là où il n'y a pas de cités, plutôt quand c'est des zones rurales.

Recommandations