Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une grande première dans l'histoire de la Vème République, une pétition citoyenne a dépassé ce week-end la barre symbolique des 500 000 signatures sur le site de l'Assemblée Nationale.
00:09Une pétition contre la loi Duplon qui prévoit notamment d'autoriser les agriculteurs à utiliser l'acétamipride, un pesticide jusqu'à présent interdit en France mais pas dans le reste de l'Europe.
00:18Le texte dépasse même le cap du million de signatures ce matin.
00:21Résultat, un nouveau débat devrait être organisé prochainement au Palais Bourbon même si le Parlement a déjà adopté définitivement cette loi le 8 juillet dernier.
00:31Maïlène Trémolet.
00:32C'est une situation inédite. Le seuil des 500 000 signatures nécessaires pour l'ouverture d'un débat au Palais Bourbon a été franchi.
00:39Concrètement, la décision revient désormais à la conférence des présidents de l'Assemblée Nationale de choisir de classer cette pétition ou d'organiser un débat sans remettre en cause dans tous les cas l'adoption de la loi.
00:49Si ce débat avait lieu, il serait avant tout symbolique puisqu'il ne serait pas suivi d'un vote et qu'il porterait uniquement sur la pétition en elle-même et non pas sur le texte du plomb.
00:59Toujours est-il que cela permettrait aux opposants du texte, très soutenu par la France Insoumise ou encore les écologistes, de dénoncer le parcours expéditif du projet de loi au Palais Bourbon.
01:09Mais dans les faits, rien ne présage d'une remise en cause effective de la loi adoptée le 10 juillet dernier.
01:14Alors ces opposants s'accrochent à d'autres recours comme celui du Conseil constitutionnel, par exemple, saisi dès le lendemain de l'adoption du texte.
01:22Et là encore, la gauche espère que les sages dénonceront un vice de procédure durant le processus législatif.
01:28Une option peu probable mais plus réaliste que la pétition pour empêcher la promulgation définitive de la loi du plomb.
01:34Maï-Halen Trémolet du service politique d'Europe 1 et la patronne des écologistes Marine Thondelier appellent quant à elle le président de la République à ne pas promulguer la loi du plomb.
01:43Ce qui empêcherait son entrée en vigueur.
01:45Une demande relayée également par l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin.

Recommandations