Iran : Washington et ses alliés fixent un ultimatum sur le nucléaire
Cette décision a été prise lors d’un échange téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères de ces quatre pays occidentaux, selon plusieurs médias américains.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:01Les Etats-Unis et leurs alliés européens ont fixé une date butoir afin de relancer l'accord sur le nucléaire iranien.
00:08Selon plusieurs médias américains, Washington, Paris, Londres et Berlin donnent jusqu'à la fin août à l'Iran pour parvenir à un nouvel accord.
00:17Les chefs de la diplomatie de ces quatre pays auraient validé cette décision lors d'un appel téléphonique tenu en début de semaine.
00:25Passé ce délai, les Européens menacent de déclencher le mécanisme de snap-back qui rétablirait automatiquement les sanctions de l'ONU.
00:33Un levier diplomatique que les Occidentaux comptent activer avant octobre, date à laquelle la Fédération de Russie doit présider le Conseil de sécurité.
00:43L'Iran dénonce une menace infondée et prévient, en cas de réactivation des sanctions, l'Iran pourrait quitter le traité de non-prolifération.
00:51Alors que les tensions restent vives entre les parties, le mécanisme de snap-back issu de l'accord de 2015 serait ainsi utilisé pour la première fois.