00:0113h-14h, Europe 1 Trésor. La suite d'Europe 1 Trésor avec vous Céline Géraud et vos deux invités Gabrielle Cluzel et Sarah Sandman.
00:09Et parlons de ce plan de rigueur budgétaire de François Béroud pour sauver les comptes publics.
00:13Pendant que les oppositions préparent la riposte, le Premier ministre tente de trouver du soutien dans son propre camp.
00:20Alors personne ne l'a contredit officiellement par logique politique.
00:24Tout le monde y va quand même de son commentaire pour améliorer ses orientations budgétaires.
00:30On va en parler mais avant je vous propose d'écouter un petit florilège de réaction avec dans l'ordre d'apparition Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et les députés Ensemble pour la République, Mathieu Lefebvre et David Amiel.
00:41Je pense que l'AME doit être réformée dans son panier de soins. Je pense que par exemple les EQTF ne devraient pas avoir accès à l'AME.
00:52La réforme des jours fériés c'est la fin des 35 heures, c'est ça que ça veut dire. Vous faites 14h, 15h de travail supplémentaire.
00:58C'est la fin des 35 heures ?
00:59Quand vous faites 15h de travail supplémentaire.
01:01Pourquoi pas formellement supprimer les 35 heures ?
01:03Le Premier ministre a ses mots, moi j'ai les miens. En tout cas ce que propose le Premier ministre c'est qu'il faut travailler davantage.
01:09Que Dord-Philippe travaille un projet massif pour les Français, on en aura besoin en 2027, mais le plan d'urgence est nécessaire pour l'urgence.
01:14Ce budget c'est un point de départ, c'est pas un point d'arrivée.
01:17Et nous en responsable politique, il y a des choses qui ne nous vont pas par exemple dans ce projet de budget.
01:21Mais ce qui est important c'est d'être d'accord sur le redressement des finances publiques.
01:24Je voudrais saluer Madame la Ministre un plan courageux et c'est le moment où il faut réduire nos déficits, réduire l'endettement pour reconstituer des marges de manœuvre.
01:34Sinon à la prochaine crise que nous subirons, non seulement nous ne pourrons pas protéger les Français, mais nous aurons un accident de crédit qui mettra notre pays par terre.
01:41Voilà, l'opposition est effectivement en vente de vous, mais là, au sein du socle, l'unité n'est pas facile à trouver, Gabriel Cluzel.
01:48On sent que voilà, il y a des ajustements, des calculs dessus, une prudence, il y a des élections aussi qui arrivent.
01:53Non mais on sent que c'est un gouvernement en CDD sur un siège éjectable et que peut-être le bouton rouge, on a bientôt sur le point d'appuyer dessus.
02:04Donc il faut dire que ce socle dont vous parlez, c'est pas un socle, c'est une auberge espagnole.
02:08C'est vrai qu'il y a du monde à l'intérieur.
02:10Donc moi, je voulais simplement rebondir parce que ça m'a vraiment frappée sur ce point soulevé par Bruno Retailleau de l'AME.
02:20L'immigration, c'est le mot oublié, interdit, tabou de cette grande déclaration d'intention.
02:28Alors c'est les grandes lignes, c'est les grandes orientations.
02:30Oui, on ne peut pas dire, il y a quelques mois, on assiste à une submersion migratoire et aujourd'hui, l'écarter tout à fait d'une discussion sur le budget.
02:40Et l'AME, vous savez, vous vous souvenez de Barnier, le ci-devant ministre qui n'a pas fait long feu, il avait dit, oui non non, l'AME c'est ni un tabou ni un totem.
02:49Déjà quand vous êtes obligé de le dire, c'est qu'en général c'est déjà un tabou et un totem.
02:53Eh bien, on se rend compte que personne n'ose aller là-dedans, comment voulez-vous demander ?
02:57Et pourtant il est allé sur les retraités qui était aussi quelque part un tabou.
03:01Non mais d'accord, mais les retraités, pardon, moi je ne veux pas rentrer dans cette guerre générationnelle parce que je trouve qu'elle est triste.
03:06Je comprends que les jeunes générations se disent, ah ben les retraités ont eu plus de chance que nous, mais fondamentalement ils ont joué le jeu les retraités.
03:11Je vais vous dire, ils ont cotisé, voilà, ils n'ont rien fait de mal.
03:17Ce qui est compliqué c'est de se dire pour un français qu'il y a des étrangers qui bénéficient davantage et que ce n'est pas d'abord là-dedans que l'on va tailler.
03:26Vous voyez par exemple, il veut revenir sur les franchises.