00:00En 13h06, Céline Géraud et au lendemain de la présentation des grandes orientations du budget, un conseil des ministres s'est tenu ce matin.
00:06Et Arthur Delaborde, vous êtes à l'Elysée. Pour Europe 1, c'était l'occasion d'assurer le service après-vente après les annonces chocs de François Bayrou.
00:15Effectivement, et devant ses ministres, Emmanuel Macron a remercié François Bayrou et encouragé le gouvernement à porter ce projet de budget jusqu'au bout.
00:23La porte-parole, Sophie Prima.
00:24Le président de la République a réagi en indiquant effectivement que ce budget avait la vertu du courage, de l'audace, de la lucidité
00:34et de regarder les objectifs d'investissement auxquels la France doit faire face, la nation doit faire face avec beaucoup de lucidité et d'honnêteté.
00:45La conviction du président, c'est qu'il ne faut pas casser le moteur de la croissance, souligne-t-on à l'Elysée.
00:51Premier signe encourageant pour l'exécutif, le Fonds monétaire international a plutôt bien accueilli ce plan, précise un conseiller.
00:58La patronne du FMI, Christine Lagarde, a d'ailleurs été reçue par Emmanuel Macron tout à l'heure à 11h, juste après le Conseil des ministres.
01:06Première mesure à défendre, la suppression de deux jours fériés.
01:09La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchala, vient d'indiquer qu'un cycle de consultations avec les partenaires sociaux
01:15allait s'ouvrir dans les prochaines heures pour définir notamment quels seront les jours concernés.
01:20Le gouvernement n'est pas figé sur le lundi de Pâques et le 8 mai, mais veut tenir l'objectif consistant à travailler plus.
01:27Merci Arthur Delaborde, en direct de l'Elysée au Conseil des ministres pour Europe 1.