«Sandrine Rousseau n'a pas le niveau pour discuter du monde agricole (...) Elle est complètement déconnectée», a réagi ce jeudi sur CNEWS le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau, après les propos polémiques de la députée écologistes estimant «n'en avoir rien à péter de la rentabilité» des agriculteurs.
00:00La colère ne retombe pas. Ce matin, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles a réagi,
00:08encore très remonté contre les propos tenus par Sandrine Rousseau.
00:11Ça suscite à nouveau une forme de nausée, du mépris. C'est évidemment extrêmement vulgaire et méprisant pour les agriculteurs.
00:20Tout est parti d'une interview donnée vendredi. L'élu écologiste de Paris était interrogé sur la loi Duplon,
00:26qui prévoit notamment la réintroduction à titre dérogatoire de l'acétamipride, un pesticide interdit en France mais encore autorisé dans plusieurs pays européens.
00:37Et lorsque le journaliste évoque l'argument de la rentabilité avancée par les agriculteurs pour justifier cette loi, la députée réplique
00:44« J'en ai rien à péter de la rentabilité. Je pense que ce n'est pas le sujet. »
00:48Face au taulé, Sandrine Rousseau a tenté de calmer la polémique dans un communiqué.
00:52« Ce que j'ai dénoncé par ces propos, ce n'est évidemment pas la question du revenu des agriculteurs dont je défends pleinement la garantie,
01:00mais un modèle agro-industriel à bout de souffle. »
01:02Mais dans le monde agricole, le mal est fait.
01:05« Ça dit ce qu'est finalement l'écologie politique, complètement déconnectée de la réalité de ce que vivent les agriculteurs sur le terrain.
01:12Et moi, prendre des leçons d'écologie par des gens du béton, du bitume et leur suffisance,
01:18finalement cette forme de conséquence nous agace profondément. »
01:21Dénonçant des propos méprisants, certains syndicats agricoles appellent désormais à des rassemblements dans les prochains jours.