Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Dans l'Heure des Pros week-end, sur CNEWS, la journaliste Élodie Huchard affirme que «la loi pour la justice des mineurs est aujourd'hui vidée de son sens» et participe à l'impunité des délinquants. Elle poursuit en pointant du doigt la responsabilité du Conseil constitutionnel dans la stagnation de l'avancée de cette dernière.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, la réponse politique, elle est impérative, comme vous le disiez, mais comme vous l'avez aussi évoqué tous les deux, elle est contrainte, notamment par ce Conseil constitutionnel.
00:06Quand vous regardez, vous avez évoqué les mesures qui ont été censurées, on explique qu'il faut l'intérêt premier, celui de l'enfant, qu'il faut favoriser l'éducation à la répression.
00:16Alors certes, sur un enfant qui vole un bonbon au marché, peut-être, quand on parle de mineurs qui sont impliqués dans des crimes, dans des meurtres qui s'en prennent aux forces de l'ordre,
00:24on voit bien que ce n'est pas l'éducation qui va changer les choses. Donc on voit aujourd'hui, pour le coup, vous vous rappelez Gabriel Attal, on voit Gérald Darmanin, on voit Bruno Rotaillot,
00:31un certain nombre de personnalités politiques qui ont une vraie volonté politique, une vraie détermination. Après, vous avez derrière le Conseil constitutionnel qui fait son tri.
00:39Et effectivement, cette loi pour la justice des mineurs, aujourd'hui, elle est vidée de son sens, c'est-à-dire qu'il reste quelques mesures qui ne sont pas du tout les mesures phares et qui ne changeront pas du tout les choses.
00:48Et effectivement, ça participe à l'impunité parce que ceux qui commettent ce genre de fait doivent bien se marrer, de se dire, ils sont gentils, ils tentent de nous faire des lois.
00:55On sait très bien qu'à la fin, in fine, ça ne s'appliquera jamais à nous.

Recommandations