Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Les festivités du 14 juillet vont-elles être émaillées de violences ? Si le dispositif de sécurité n'est pas encore connu, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a publié une circulaire à l'attention des procureurs. Il leur demande notamment de privilégier la comparution immédiate en cas d'actes graves.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le 31 mai dernier, les festivités après la victoire du PSG en Ligue des champions sont ternies par de nombreux actes de violence à Paris et en province.
00:11Moins d'un mois plus tard, c'est lors de la fête de la musique que des affrontements ont lieu.
00:15Désormais, les autorités redoutent de nouveaux incidents lors des célébrations du 14 juillet.
00:21François-Noël Buffet, ministre délégué en charge de la sécurité du quotidien, assure que tout sera fait pour maintenir l'ordre.
00:28Il est de la responsabilité du ministère de l'Intérieur d'être prêt à tout moment et donc nous nous organisons de cette manière-là, de façon à prévenir et à prévoir d'intervenir à tout moment si cela était nécessaire.
00:39De son côté, le ministre de la Justice Gérald Darmanin demande une réponse pénale rapide et ferme dans une circulaire adressée au procureur.
00:46En cas de commission d'actes graves, la voie du déferment aux fins de comparution immédiate ou à délai différé ou le cas échéant de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité devra être privilégiée.
01:02Des réquisitions d'une mesure de sûreté ou peine devront être systématiquement envisagées pour les atteintes aux personnes et les graves atteintes aux biens, notamment les destructions de biens publics et les pillages.
01:15Gérald Darmanin ajoute que les procureurs devront rendre la réponse pénale compréhensible pour les citoyens, notamment en expliquant les éventuels écarts entre le nombre de garde à vue et le nombre de personnes poursuivies.
01:27A titre d'exemple, à Paris, sur la centaine de personnes qui ont fait l'objet de garde à vue le soir de la fête de la musique, 30 ont été déférées, dont 18 en comparution immédiate.
01:38Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations