Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Dernière ligne droite avant les premiers transferts de détenus vers la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil. Lors d'une réunion du comité de pilotage au ministère de la Justice, les derniers éléments ont été évoqués.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une dernière réunion interministérielle avant les premiers transferts de détenus à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil.
00:08Vendredi dernier, les ministres de la justice, de l'intérieur et de la santé étaient réunis place Vendôme.
00:14Selon le comité de pilotage, le dispositif de sécurité renforcé sera enclenché dès l'annonce aux détenus de leur transfert dans une prison de haute sécurité.
00:23Ces derniers disposeront alors de 72 heures pour s'y opposer, même si ce recours n'annule pas systématiquement la décision de transfert.
00:32Les convois jusqu'aux prisons de haute sécurité seront composés de 8 à 10 détenus et regroupés par région.
00:38Ces trajets seront supervisés par des hommes du GIGN, des équipes régionales d'intervention et de sécurité, ainsi que des forces de la gendarmerie nationale et de l'administration pénitentiaire.
00:48Au sein de la prison, 250 surveillants seront déployés pour 100 détenus.
00:54Les extractions médicales devront être évitées à tout prix.
00:57Des spécialistes de la santé seront présents au sein de la prison.
01:02Pour les cas de convocation par les juges d'instruction, un système de visioconférence a été installé.
01:08En cas de refus des magistrats, les ministères de l'intérieur et de la justice réfléchissent à l'organisation de rencontres entre magistrats et détenus au sein même de la prison.
01:16Si la date des premiers transferts reste secrète pour des raisons de sécurité, il devrait débuter avant le 31 juillet et se poursuivre en août.
01:24Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations