Louis L'Haridon, secrétaire national des jeunes socialistes, était invité dans 180 Minutes Info, ce vendredi 4 juillet sur CNEWS. Il s’est exprimé sur la «mamie-trafic» de 71 ans violemment frappée en pleine rue devant une école à Nice : «Aujourd’hui, on a une justice qui ne marche pas, parce qu'elle ne réinsère pas les individus».
00:00Évidemment, c'est un acte complètement abject et il est bien que cet individu ait été interpellé et puisse être jugé en comparaison médiatique.
00:06Mais ce que je veux dire, c'est qu'évidemment, si c'est un individu esquizophrène, comme c'est les premiers éléments, il doit être accompagné psychiatriquement.
00:13Il faut le traiter, il faut l'accompagner parce que le rôle de la justice, le rôle de la prison, le rôle des peines, c'est de réinsérer les individus dans la société,
00:21de les priver de liberté, de leur appliquer un certain traitement pour qu'après, quand ils sortent du système judiciaire, ils doivent être réinsérés dans la société.
00:29Aujourd'hui, on a une justice qui ne marche pas parce qu'elle ne réinsère pas les individus dans la justice.
00:33Et là, on ne sera pas d'accord sur les moyens. Vous vous dites qu'il faut supprimer le plancher.
00:35Moi, je pense qu'il faut qu'on regarde comment on repense intégralement ce système de peine et qu'on donne aussi les moyens à la justice d'agir.
00:42Objectivement, il n'y a pas assez de place en prison. En prison, on surenferme des individus qui vont ressortir aussi peu insérés dans la société en sortant de prison qu'en y rentrant.
00:51Donc le sujet, c'est qu'il faut refinancer le service public de la justice, le service public de la sécurité.
00:57Il faut qu'il y ait plus de moyens pour la police, plus de moyens pour la justice.
00:59Et ça, c'est simplement des investissements dans nos services publics qui permettront aux individus, quand ils sont interpellés, de ressortir.