Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page

Recommandations

  • hier
MEDI1TV Afrique : #Chronique_culture du 03/07/2025 - 03/07/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bienvenue sur Median TV. C'est de danse qu'il est question dans cette chronique culture et pour cela direction le Sénégal à la rencontre de la légende vivante de la danse contemporaine africaine Germaine Aconi.
00:27Entourée d'étudiants, la pionnière de la danse Germaine Aconi dirige une masterclass dans le studio en plein air de son école sur la côte sénégalaise. Germaine Aconi est bien plus qu'une danseuse ou une chorégraphe, elle est une véritable légende vivante souvent surnommée la mère de la danse contemporaine africaine.
00:50A 80 ans passés, la chorégraphe continue d'inspirer, de transmettre et de faire rayonner les traditions et les corps africains sur les plus grandes scènes du monde.
01:00C'est important parce que j'ai l'impression que la danse est dominée par les blancs, par la danse blanche.
01:10Et vous savez, quand j'ai commencé la danse, le professeur de danse classique m'a dit que j'avais les pieds plats et des grosses fesses, alors que j'étais mince comme Françoise Hardy.
01:23Et pour l'instant, l'énergie de l'école est toujours là. Et bon, quand je vois à Hambourg, c'est Hambourg qui est un port en Allemagne, en pleine ville, et la ville a gardé sa nature.
01:41Donc je me dis que bon, toute chose a un côté positif et un côté négatif.
01:47Marcher, prenez l'énergie de la terre, lance Germaine Aconi dans le studio à ciel ouvert de son école sur la côte sénégalaise, à une trentaine de danseurs professionnels, les pieds dans le sable, face à l'océan.
02:01Maman Germaine, comme l'appellent ses élèves, les invite à communier avec la nature avant d'entamer une de ses masterclasses qu'elle donne de plus en plus rarement.
02:10En cercle autour d'elle, les danseurs frappent le sable avec leurs pieds, au rythme des percussions et du balafon, leurs corps se meuvent dans une danse joyeuse, presque euphorique.
02:21Nourrie de l'influence de sa grand-mère qu'elle n'a pas connue, la danseuse s'est rendue célèbre pour avoir développé, sans propre style, la technique Aconi qu'elle considère comme une interprétation de la nature.
02:40C'est une interprétation de la nature et le corps est le reflet de la nature.
02:45Le corps est le reflet de la nature et le corps aussi est une archive de ce que je fais.
02:52C'est comme le capoquier, le fromager, qui est le symbole de ma technique, l'arbre, qui est bien enraciné et qui s'élève vers le ciel pour prendre des influences d'ailleurs, mais reste le capoquier.
03:10L'école des sables est le fruit de la vision de Germaine Aconi, la grande prêtresse de la danse africaine contemporaine.
03:23Son premier solo est inspiré du poème « Femme noire » du président sénégalais Léopold Sédar Senghor.
03:29C'est grâce à lui qu'elle fera la rencontre du chorégraphe Maurice Béjar.
03:33Depuis, Germaine Aconi a présenté ses solos sur les scènes du monde entier, chorégraphié de nombreux spectacles pour sa compagnie.
03:40Et elle s'est vue couronnée en 2021 par le prestigieux Léandor de la Biennale de la danse à Venise.
03:48C'est ce que Germaine a fait comme travail ici dans le continent africain.
04:06C'est non seulement de redonner une fierté et aussi faire vraiment comprendre aux danseurs africains la richesse qu'il y a dans leur propre danse et qu'on n'a pas besoin tout le temps d'aller chercher ailleurs.
04:15Les connaissances, moi, si je parle de mon cas, il y a des connaissances que j'acquise ici que je n'aurais pas pu avoir si j'étais restée que en France en fait.
04:23Et par rapport à ce que je vais faire plus tard ou la vision que j'ai du mouvement et de la danse, je m'enrichis, on va dire, plus ici avec une base, avec des fondations bien solides avant après de faire grandir mon baobab comme dirait Maman Germain.
04:45L'École des Sables accueillera en 2026 la Biennale de la danse en Afrique, un événement majeur de la scène culturelle du continent.
04:54L'occasion espère, Germaine Aconi, que Dakar devienne quelque temps le feu de la danse.
05:00Merci, chers téléspectateurs, pour votre fidélité.
05:03L'information se poursuit sur nos différents canaux Médien TV Arabique, Médien TV Afrique, Médien TV Maghreb.
05:09Et bien évidemment sur notre média digital, medianews.com.
05:13L'information se poursuit sur nos différents canaux Médien TV Arabique.

Recommandations