00:00Pas de censure pour François Bayrou hier soir, l'initiative du Parti Socialiste a échoué faute de soutien du Rassemblement National.
00:07Mais la droite nationaliste garde le doigt sur le bouton et maintient la pression car dans quelques jours, le Premier ministre va présenter son budget.
00:14Dépassera-t-il les lignes rouges du RN ? François Bayrou sait en tout cas qu'il risque le même sort que son prédécesseur Michel Barnier.
00:21Mais il veut au moins tenter de tenir sa promesse, redresser les comptes publics en réalisant 40 milliards d'euros d'économie.
00:27Et pour l'heure, les différentes mesures annoncées semblent tenir l'accord de Barthélémy Philippe.
00:32Oui, le compte est bon, à condition de présenter un budget très rigoureux et forcément impopulaire.
00:37Selon l'Institut des politiques publiques, l'année blanche sur les retraites, l'impôt sur le revenu et les prestations sociales rapporterait près de 6 milliards d'euros.
00:45Et jusqu'à 30 milliards si l'ensemble des dépenses de l'État, des collectivités et de la Sécu ne sont pas revalorisées sur l'inflation.
00:53Problème, l'année blanche est anti-redistributive et donc politiquement explosive, comme l'explique Hervé Daricot, économiste à l'Institut des politiques publiques.
01:02Tout le monde participe à l'effort, mais les moins élevés participent en proportion de leur niveau de vie plus fortement à cet effort.
01:07Du côté des impôts, la TVA est très efficace.
01:10Un point de hausse du taux rapporte 8 milliards d'euros.
01:13Sauf que les premiers touchés sont les ménages modestes.
01:15Seule la suppression de l'abattement fiscal sur les pensions de retraite échappe à cet écueil.
01:21Trouver 40 milliards d'euros d'économie n'a donc rien d'impossible.
01:24Mais le gouvernement s'est compliquée la tâche en promettant de ne pas toucher aux impôts des classes moyennes et populaires.
01:31Ce qui exclut d'offices de mesures très rentables, la TVA et l'année blanche.
01:35Barthélémy Philippe du service économie d'Europe 1 et ce matin dans le journal Les Echos,
01:39la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, estime que trouver 40 milliards uniquement par des économies sur les dépenses publiques n'est pas réaliste
01:48et qu'on ne peut pas, je cite, exclure d'emblée toute hausse d'impôts.