Jordan Bardella, président du Rassemblement National : «Il y a beaucoup de Français qui ne sentent plus chez eux, n’ont plus le sentiment de reconnaître leur pays», à propos du Grand remplacement, dans 100% Politique
00:00C'est une inquiétude qu'ont beaucoup de Français de ne plus reconnaître la France, de ne plus reconnaître le pays dans lequel ils ont grandi.
00:05Mais vous reprenez ce concept ?
00:07Je n'ai pas de problème avec les mots. Je parle effectivement de toutes les conséquences qui sont liées aujourd'hui à l'immigration,
00:14mais le changement de population, le changement de culture dans d'innombrables territoires français.
00:19Moi, j'ai grandi dans une cité HLM de Seine-Saint-Denis et je l'ai vu de mes yeux.
00:23Donc oui, il y a aujourd'hui beaucoup de nos compatriotes, beaucoup de Français qui ne se sentent plus chez eux dans leur pays ou dans le pays dans lequel ils ont grandi.
00:31Et ce sentiment-là, ce sentiment qui est parfaitement sain, ce réflexe de peuple, il est aussi partagé par beaucoup de Français issus de l'immigration.
00:39C'est un sentiment ou une réalité ?
00:40Arrivés en France, le sentiment de ne plus reconnaître son pays qui est aujourd'hui une réalité dans beaucoup de quartiers.
00:45Mais quand je dis le sentiment, c'est ce que ressentent les gens au fond de leur cœur.
00:48Et il y a beaucoup de gens aussi issus de l'immigration qui, lorsqu'ils sont arrivés de toute part dans les années 50 ou dans les années 60,
00:55ont fait un effort exigeant pour oublier une part de leur culture et pour devenir Français.
00:59Or, aujourd'hui, cet effort n'est plus demandé aux générations qui arrivent.
01:02Et je pense que l'un des grands enjeux de la prochaine élection présidentielle sera aussi de faire en sorte que la France vive et ne disparaisse pas au XXIe siècle.
01:10Parce que c'est bien là le sujet, c'est la disparition de la France.
01:12Et je pense que ce réflexe civilisationnel sera au cœur de la prochaine élection présidentielle.