Vitalité ouvre la porte aux coutumes et au savoir des Premières Nations. Le réseau de santé francophone a mis sur pied plusieurs mesures pour créer de meilleur lien avec les communautés au nord du Nouveau-Brunswick.
00:00En effet, encore aujourd'hui, les membres de la communauté ont toujours des craintes envers le personnel qui méconnaît souvent leur culture.
00:10Vitalité croit aussi que certaines pratiques de guérison ancestrale permettront de pallier la médecine moderne.
00:21Santé Vitalité a entamé une nouvelle approche auprès de sa clientèle issue des Premières Nations.
00:25Selon la gardienne du savoir de la communauté de l'Istigouche, Rosanne Martin, cette démarche est un pas dans la bonne direction.
00:31Une première mesure permet dès maintenant de participer à une cérémonie de sudation dans une hutte prévue à cet effet.
00:57Le travailleur social et membre du conseil de l'Istigouche affirme que la cérémonie permet de lutter contre les dépendances.
01:03Nous voulons offrir aux gens des Premières Nations leur médecine, leur culture, leur part de leur nourriture.
01:13Et un sœur d'eau est un part de leur nourriture.
01:15Des intervenants sensibiliseront le personnel au traumatisme vécu par des communautés autochtones et fourniront un accompagnement adapté aux patients.
01:22Quand vous trouvez tous ces éléments ensemble dans le système de santé, vous pouvez diviser certains de ces fears qui pourraient prévenir à quelqu'un d'accéder à l'aide.
01:34À l'interne, c'est très important aussi qu'on adapte les soins et services en fonction de leurs besoins physiques, mentaux et spirituels aussi.
01:43Il est important pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick de créer ce partenariat en santé et de reconnaître les particularités des peuples autochtones dans une démarche continue de réconciliation.
01:53Effectivement, nous, on a pris un engagement ferme, dans le fond, envers la réconciliation.
01:57Donc, je pense aujourd'hui, avec l'annonce des intervenants pour les patients en Première Nation, c'est un pas dans la bonne direction.
02:05Les représentants des communautés espèrent que ce partenariat évoluera au fil des ans.