Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le rail gaspésien rénové jusqu'à Port-Daniel-Gascon et tel que promis par Québec attend toujours de voir rouler locomotives et wagons passagers.
00:06Le rêve d'avoir un service partiel pour desservir la région est pour le moment mis de côté par Via Rail qui veut étudier ses options.
00:13Mon impression c'est que, il me semble que j'ai déjà entendu ça. C'est depuis plusieurs années, pas depuis toujours, parce que quand Via Rail a arrêté, il disait qu'il allait revenir dès que les rails seraient prêts.
00:24Rappelons que Via Rail proposait un retour en Gaspésie en 2027, date qui avait été retenue pour la fin des travaux de réfection du rail jusqu'à Gaspé,
00:31mais que suite à la décision de Québec de remettre à l'étude l'ultime tronçon reliant Port-Daniel-Gascon à Gaspé, le plan change, alors qu'une partie de la voie ferrée est réhabilitée.
00:41Via Rail a déjà dit lors de son assemblée annuelle l'année dernière que le fait que le Manitoba avait investi 200 millions dans la voie ferrée entre Winnipeg et Churchill,
00:51ça l'avait permis à Via Rail de donner plus de services. Mais ce raisonnement-là, il ne tient pas pour la Gaspésie.
00:58On a mis 355 millions et à un moment donné, ils ne veulent pas revenir de façon progressive.
01:05Autour de ce dossier, nous apprenons qu'une rencontre a eu lieu la semaine dernière avec un représentant de Via Rail et plusieurs délégués régionaux.
01:11Rien n'a perlé de cet entretien, mais ceux qui ont assisté affirment qu'ils ont senti que le groupe ferroviaire comprenait la situation.
01:17On se parle aussi souvent que nécessaire. Maintenant, ce que Via Rail nous dit publiquement, c'est nous retournons à la planche à dessin.
01:25Alors, la balle est dans leur camp. C'est à eux de nous dire comment ils voient les choses.
01:28Nous, notre revendication reste la même et on va continuer à mettre de la pression tant qu'on n'a pas gagné de cause.
01:33À l'autre bout du rail, le maire de Gaspé estime qu'on vise peut-être la mauvaise cible.
01:37Bien qu'il donne son appui à un retour progressif de Via sur le territoire,
01:41le politicien pense qu'il faut concentrer ses énergies sur la réhabilitation du rail.
01:45Je ne veux pas de distraction. Pour moi, Via Rail, c'est un peu une distraction dans l'ensemble de l'aventure.
01:50Je ne veux pas qu'on soit distrait. Oui, c'est important, mais c'est pas mal moins important que de revoir la traque
01:54parce que Via Rail ne reviendra pas s'il n'y a pas de traque.
01:57Fait que mettons le focus sur la traque. Pas de traque, pas de train.
01:59Puis après ça, on aura... Réglons la traque, puis après ça, on réglera le train.
02:04Louis-Philippe Morin, CHAU TVA, Carleton-sur-Mer.
02:06Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations