Un adolescent a mortellement blessé une surveillante au couteau, ce mardi 10 juin, au collège Françoise-Dolto, à Nogent (Haute-Marne), a-t-on appris auprès de la préfecture. Face à cela, Georges Fenech, ancien magistrat, estime que «la réforme de madame Belloubet a massacré la lutte contre la délinquance des mineurs».
00:00J'ai raison, alors, au risque d'être taxé, critiqué, d'instrumentalisation, une nouvelle fois, de ce qui n'est qu'un fait divers,
00:08nous allons quand même porter une réflexion sur ce drame qui vient de se produire et qui n'est pas, évidemment, isolé.
00:17Ça a deux réflexions, deux pistes de réflexion. D'abord, la piste politique et ensuite la piste judiciaire.
00:24La piste politique, j'ai entendu, comme vous, ce matin, le président de la République annoncer que tout le gouvernement serait mobilisé pour faire reculer le crime.
00:36Donc, il y a quelques annonces qui pourraient être faites, peut-être même aujourd'hui, pourquoi pas.
00:42Abrogation de la réforme de Mme Belloubet, son ancienne ministre de la Justice, qui a massacré véritablement la lutte contre la délinquance des mineurs.
00:53En créant, je ne vais pas y revenir, la césure du procès pénal, etc., etc., l'abrogation des courtes peines, etc., etc.
00:59Donc, première des choses immédiates, abrogation de la loi Belloubet et réforme en profondeur de la délinquance des mineurs.
01:07Je veux simplement rappeler que la réforme de Mme Belloubet a été adoptée par ordonnance.
01:13Il n'y a même pas eu de débat à l'Assemblée nationale alors qu'il s'agit d'un fait et d'un défi majeur pour notre société.
01:19Voyez-vous ? Annonce également de la construction d'une centaine, allez, une centaine de centres éducatifs fermés pour les mineurs récalcitrants,
01:27ceux qui deviendront un jour des meurtriers si on ne les arrête pas plus tôt. Voyez-vous ?
01:31Je pourrais multiplier quelques exemples comme ça en matière d'intervention du gouvernement et de la classe politique.
01:38Et puis, il y a la réponse judiciaire. Et là, c'est encore plus compliqué. Voyez-vous ?
01:43Comme vous le savez, le juge est indépendant et que malheureusement, un poison a infiltré l'institution judiciaire et notamment les tribunaux pour enfants
01:52où on exclut par principe toute forme de privation de liberté. Voyez-vous ?
01:57Donc, il va falloir extirper ce poison de l'idéologie de la magistrature pour arriver à une réponse qui soit équilibrée en termes de prévention et en termes de répression.