00:00Il était une voix, une des plus belles de la chanson française, elle chantait l'amour mais aussi le désir tel qu'une femme le pensait, le disait ou le criait dans les années 70, un amour d'un autre temps sans doute, comme cet hommage à une provinciale qu'un écrivain a immortalisé, Emma, je m'appelle Emma et je ne sais pas si j'aime mes cœurs Emma aussi fort que moi.
00:22Emma comme Bovary bien sûr, mais qui se souvient d'Emma Bovary à l'heure de TikTok et de Snapchat ? Nicole Croisier est morte ce matin, les titres de ses chansons appellent les larmes et les mouchoirs, il n'y a pas d'amour heureux, alors téléphone-moi en 1976, alors parlez-moi de lui en 1973, alors je ne suis que de l'amour en 1976.
00:47Et puis bien sûr, Deauville, La Plage, Jean-Louis, Hanouk, Les Enfants, La Mustang, couleur crème, le numéro 184 parce que 1 plus 8 plus 4 égale 13.
01:00Nicole Croisier est la voix d'un homme et une femme, en 1966, les dabadabada, dabadabada, c'est elle, comme une chance, comme un espoir, tout recommence, la vie repart.
01:09Je pense ce matin à Claude Lelouch, qui doit se sentir bien seul, Hanouk Aimé, Jean-Louis Trintignant, Francis Lay, qui avait composé la musique du film, Pierre Barou, qui avait écrit les paroles, Nicole Croisier, qui les avait chantées.
01:24Ainsi passe la gloire des hommes, des hommes et des femmes, toutes celles et tous ceux, comme on dit aujourd'hui.
01:30Nicole Croisier n'est plus, mais sa voix ne nous quittera pas.