Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 03/06/2025
Vidéo retraçant l'exercice zonal de gestion de crise mené le 22 mai dernier en Hauts-de-France. Des apprenants du Campus de la nature et du vivant du Paraclet ont été associés à cet exercice et ont pu se familiariser avec la problématique de situation de crise et de feux d'espaces agricoles.

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00Le 22 mai 2025, un exercice de gestion de crise d'envergure a été mené dans toute la zone de défense nord.
00:11Dans la Somme, les services de l'État, la préfecture et les membres du centre opérationnel départemental se sont mobilisés pour simuler une situation d'urgence.
00:20Le scénario, une vague de chaleur exceptionnelle simulée autour du 29 juillet, plaçant le territoire en alerte de niveau élevé.
00:27Face à cette situation critique, les autorités ont activé les dispositifs de coordination, d'information et de protection.
00:34Aux côtés des responsables de crise, les apprenants du campus de la nature et du vivant du Paraclet ont été intégrés au centre opérationnel départemental en binôme avec chaque acteur.
00:45Une expérience concrète d'éducation à la citoyenneté et à la gestion des risques, en immersion avec les services de l'État.
00:51Cette initiative permet de mieux comprendre les enjeux liés aux crises climatiques, notamment les feux de moisson, un risque bien réel pour les futurs professionnels du secteur agricole.
01:01Anticiper, prévenir, réagir, autant de compétences qu'ils ont pu approcher sur le terrain.
01:07Tout au long de l'été, la DRAF travaille avec les coopératives et les chambres d'agriculture pour prévenir ces incendies.
01:13Une carte actualisée des feux avérés permet de suivre l'évolution des risques et de renforcer la coordination entre agriculteurs et services de secours.
01:22Un exercice réaliste, formateur et mobilisateur qui associe jeunesse, institution et anticipation face aux défis climatiques de demain.

Recommandations