Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 03/06/2025
Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, le 3 juin 2025 sur franceinfo.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Aurore Berger, il dit avoir prêté allégeance au drapeau français Christophe B, 53 ans, est en garde à vue.
00:08Il est accusé d'avoir tué par balle son voisin tunisien Hichem M, 46 ans, et d'avoir blessé un autre homme turc à Puget sur Argence dans le Var.
00:17Le suspect a diffusé avant et après son passage à l'acte des contenus racistes et haineux sur les réseaux sociaux.
00:22Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête. Est-ce que pour vous aussi c'est un crime raciste ?
00:28Je crois qu'il n'y a aucun doute puisque c'est revendiqué par l'auteur des faits lui-même au regard des vidéos de haine qu'il avait diffusées.
00:34Le racisme aujourd'hui c'est pas que des insultes ou des menaces, le racisme ça peut conduire à la mort et c'est ce qui s'est produit malheureusement dans le Var.
00:43Et je pense qu'il faut être très clair sur le fait que ces crimes de haine, quels qu'ils soient, sont insupportables dans la République française.
00:48L'avocat de la famille qui était l'invité de France Info ce matin dit que cet assassinat, et je cite,
00:53la conséquence directe d'une atmosphère alimentée par la stigmatisation, les amalgames et la banalisation de la violence raciste.
01:01Est-ce que vous êtes d'accord avec ça ?
01:03Je crois qu'il n'y a heureusement pas de banalisation de la violence raciste parce qu'on a un État qui se mobilise contre toutes les formes de haine
01:09et qui ne trient pas, qui ne hiérarchisent pas, on lutte dans le même mouvement et heureusement contre le racisme, contre l'antisémitisme,
01:17contre les discriminations liées à l'origine, contre la NLGBT parce qu'à chaque fois c'est le même processus.
01:23C'est essentialiser les personnes, c'est chercher d'ailleurs à fracturer la société, à diviser la société, c'est insulter, c'est menacer,
01:31c'est chercher à marginaliser des personnes au nom de leurs origines réelles ou supposées d'ailleurs.
01:36Et à la fin, ça conduit au pire, c'est-à-dire à des hommes et des femmes qui subissent des agressions physiques
01:44et qui peuvent même être assassinés dans notre pays.
01:47Le racisme ou l'antisémitisme ont tué ou malheureusement continuent à tuer.
01:52Ce climat, cette atmosphère, ils existent ? Ils sont liés à qui ? Ils sont dus à quoi ?
01:58On a malheureusement... C'est pas un climat je pense.
02:02Heureusement, c'est-à-dire que c'est pas toute la France qui est étreinte et qui embrasse des théories qui sont des théories racistes,
02:08qui sont des théories antisémites, qui sont des théories discriminatoires.
02:11Encore une fois, l'avocat ce matin, l'avocat de la famille, parle d'une atmosphère qui est alimentée par du discours, du discours politique notamment.
02:18Mais qu'il y ait des discours de haine qui existent, on en reparlera d'ailleurs sur la question des réseaux sociaux.
02:23Oui, on a des discours de haine qui sont diffusés et propagés, mais on a une République qui tient, un État qui tient, et qui combat toutes les formes de haine.
02:33Et encore une fois, sans hiérarchie, celles et ceux qui cherchent à fracturer sont justement celles et ceux qui voudraient qu'on opère une hiérarchie
02:40comme s'il y avait des haines qui étaient plus importantes que les autres.
02:42Il se trouve que c'est la première fois que le parquet antiterroriste se saisit d'une affaire, dans une enquête qui est potentiellement liée à l'ultra-droite.
02:51Si c'était confirmé, ça voudrait dire qu'il faudrait aller encore plus loin dans la lutte contre certaines organisations ?
02:57Bien sûr, mais d'ailleurs, il y a régulièrement au Conseil des ministres des organisations qui sont interdites dans notre pays.
03:04Et pourquoi elles sont interdites ? Parce qu'elles sont contraires aux valeurs de la République, parce qu'elles propagent une forme de haine, et encore une fois, quelles qu'elles soient.
03:11Il faut les interdire ?
03:11Mais quand on a des organisations d'ultra-droite ou d'ultra-gauche qui professent la haine, la haine de l'autre, la haine de la République française, la haine de nos valeurs,
03:21évidemment qu'il faut les interdire. Et il faut les interdire dans le même mouvement et puissamment les deux, bien sûr.

Recommandations