Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 03/06/2025
Sidi Ould Tah prend les rênes de la BAD après une victoire écrasante. Fort de son expérience, il promet de redynamiser l’institution pour répondre aux défis du financement en Afrique.

Mais qui est-il vraiment ? On vous fait le portrait de ce grand homme dans savoir plus

#Linfodrome #Savoirplus

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Now let us go to work, I am ready.
00:30Les ministres des finances et de l'économie ou des gouverneurs des banques centrales des 81 pays membres régionaux et non régionaux du groupe de la banque.
00:38Le comité directeur du conseil des gouverneurs a reçu et approuvé au total cinq candidats qui sont Amadou Hoth du Sénégal, Samuel Mahembo de la Zambie, Maramad Abbas Toli du Tchad et la seule femme, Bajaboulile Swazi de l'Afrique du Sud.
00:54Les résultats ont été annoncés par Nialekaba, ministre de l'économie, du plan et du développement de la Côte d'Ivoire et par ailleurs présidente du conseil des gouverneurs de la BAD.
01:04Qui est le nouveau président de la BAD ?
01:06Sidi Oltar possède plus de 35 ans d'expérience en finances africaines et internationales.
01:12Il a présidé la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, Badea, pendant dix ans à partir de 2015,
01:19où il a mené une transformation complète qui a quadruplé le bilan de la banque, ce qui lui a valu une notation AAA et l'a positionné parmi les banques de développement les mieux notées en Afrique.
01:30S'adressant au gouverneur de la banque et aux médias, peu après l'annonce des résultats, Sidi Oltar a lancé.
01:36Ancien ministre de l'économie et des finances de la Mauritanie, Sidi Oltar a occupé des postes de haut niveau dans des institutions multilatérales
01:48et a dirigé des opérations de réponse à des crises, des réformes financières et de mobilisation innovante de ressources pour l'Afrique.
01:56Il devient ainsi le neuvième président de la Bade et prendra ses fonctions le 1er septembre 2025 pour un mandat de cinq ans au thème du deuxième mandat du président actuel, Akinuomi Adesina.
02:09L'élection d'un nouveau président intervient à un moment important des six décennies d'existence de la Bade.
02:15L'Afrique doit accélérer ses efforts pour rester résiliente malgré les chocs climatiques, les perturbations économiques et l'évolution du paysage géopolitique.
02:26Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations