00:00Il est 7h05, dans l'actualité également ce matin sur Europe 1, cette condamnation unanime et ses enquêtes en cours après une série de dégradations et de tags antisémites à Lyon et Paris.
00:09Une école primaire visée par un début d'incendie à Lyon, à Paris, information qu'Europe 1 vous révélait dès hier, un mur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah dans le 8ème arrondissement a été recouvert d'inscriptions hostiles à Israël, William Molinier.
00:21Oui, plusieurs inscriptions à caractère antisémite ont été retrouvées hier après midi vers 16h, cette fois-ci c'est la Fondation pour la mémoire de la Shoah qui a été visée.
00:31Cette institution rassemble les récits de victimes juives persécutées pendant la seconde guerre mondiale, les tags s'étalent sur 6 mètres de long, 2 mètres de haut selon les premiers éléments de l'enquête.
00:40Un ou plusieurs individus y ont écrit « Free Palestine, fuck Israël » ainsi que d'autres inscriptions pouvant, semble-t-il, faire référence à des matricules de déportés.
00:50Selon les informations d'Europe 1, le mur recouvert de tags n'est pas couvert par la vidéosurveillance de la préfecture de police.
00:56La police technique et scientifique s'est rendue sur place, une enquête a été ouverte dans la nuit de vendredi à samedi.
01:02C'est le mémorial de la Shoah, deux synagogues et un restaurant qui ont été aspergés de peintures vertes.
01:07Aucune revendication n'a été retrouvée sur ces scènes.
01:11Des consignes de renforcement de la sécurisation de la communauté juive ont été passées dans les commissariats parisiens.