Pour la première fois dans sa carrière, Elsa Jacquemot est au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem ! Et quoi de mieux que de le faire devant son public, à Roland-Garros. Pourtant, la lyonnaise de 22 ans, 138e mondiale et bénéficiaire d'une wild-card, s'est fait peur ce jeudi. Alors qu'elle a servi pour le gain du match dans la deuxième manche, Jacquemot a raté trois balles de match mais n'a rien lâché et a fini par battre l'Américaine Alycia Parks en trois sets, 6-2, 6-7(4), 6-1. Au prochain tour, elle affrontera sa compatriote Loïs Boisson, qui a également créé la surprise en dominant l'Ukrainienne Anhelina Kalinina. Une Française sera donc en 8es.
« Le tennis, partout & toujours ici », sur https://www.tennisactu.net / Tennis Actu
00:00BNP Paribas, partenaire des plus belles histoires de Roland-Garros, aux côtés des ramasseurs de balles depuis plus de 50 ans.
00:18Merci. Oui, ça n'a pas été évident ce match. Je suis passée par des hauts moments d'émotion et des très bas.
00:25Dans le deuxième set, je perds ce second set en ayant des balles de match. Je ne sais plus s'il y en a deux ou trois.
00:31Forcément, je commençais à stresser, à vouloir enchaîner vite les points.
00:35Mon clan, j'ai essayé qu'ils m'aident, mais ils ne pouvaient pas parce que j'étais trop dans mes émotions.
00:41Je m'écoutais trop et ça a été vraiment dur pour moi.
00:44Après, je suis contente parce que si on prend l'ensemble de ce match, le premier set joue vraiment bien, je suis bien dedans.
00:48Elle, c'est quelqu'un qui n'est pas forcément bien sur terre parce qu'elle envoie des balles très lourdes et très fortes.
00:55Deuxième set, j'ai des balles de match. Je perds ce second set où je vais vite.
01:02On voit que je suis un peu plus... Je n'ai pas une dire négative, mais je suis moins sereine, on va dire.
01:08Et je m'impressionne parce que dans le troisième set, ce n'est pas évident de garder son sang-froid, son calme,
01:13alors qu'on sait qu'il y a des gros enjeux. On sait que ce n'est pas évident.
01:16Je suis contente de m'être sortie parce que je suis vraiment fière de m'être sortie parce que ce n'était pas évident pour moi d'avoir cette attitude,
01:25de toujours être positive, de me dire « Ok, tu repars à zéro, il y a un set partout, mais lâche rien, on est à Roland, tu as une invitation ici.
01:32Tu sais que tu peux le faire, tu peux gagner ce match. »
01:35J'essaie de rester positive, de te battre, d'aller au bout de toi-même. Je suis contente d'avoir les sorties.
01:48Bravo pour la qualification. À ce moment de votre carrière, il signifie quoi ce troisième tour qui arrive ?
01:56Ça signifie beaucoup, mais pas beaucoup en même temps parce que j'ai des grandes ambitions, on va dire.
02:02Je suis contente, c'est la première fois de ma carrière que je suis en troisième tour d'un grand chelem.
02:07C'est en France, c'est à Roland, donc forcément, ça me fait plaisir.
02:09Le public est à fond derrière nous, donc c'est super cool, j'adore ça.
02:13Après, je n'ai pas envie de m'arrêter là, je n'ai pas envie de voir tout l'arrière du truc en me disant « Ouais, tu es dans un troisième tour. »
02:20J'ai juste envie de me dire « Ok, tu as encore un match, tu as de la chance de rejoindre un match.
02:24Essaye de te préparer à fond. Je joue une française que je connais bien, qui est de mon âge.
02:27Donc, j'ai essayé de me préparer à fond parce que je ne joue pas demain pour être au max sur mon match du troisième tour. »
02:36Tu viens de le dire, oui, tu vas jouer une française, Louis Boisson, que tu connais bien.
02:39Est-ce que tu peux nous parler un peu de votre relation ?
02:42Vous vous entraînez parfois ensemble, c'est ça ?
02:45On s'entraîne rarement ensemble.
02:47C'est une fille qui est à mon âge, qui joue vraiment bien, mais on s'entraîne de temps en temps, mais c'est vraiment très rare.
02:52Comment je vais aborder ce match ? Je pense que ce n'est pas évident de jouer une française à Roland, parce que forcément, le public va être moins pour moi.
03:00Enfin, j'espère qu'il sera quand même là pour moi, mais je pense qu'ils vont être assez kiff-kiff.
03:04En tout cas, je ne dis pas que je suis la favorite sur ce match, je dis juste que je vais me donner à fond, que je vais tout donner sur ce match en me disant que j'ai joué point par point et essayer de m'en sortir.
03:15Bonsoir. Vous êtes avec Louis, vous avez reçu une invitation. Est-ce qu'il y a une pression supplémentaire aussi pour, entre guillemets, remercier la FEDE d'avoir eu cette wild card et du coup d'avancer et de ne pas les décevoir ?
03:32On m'a posé cette question avant-hier. Oui, je suis super contente d'avoir eu cette invitation parce que c'est grâce à cette invitation que je suis aussi là au troisième tour.
03:40Après, je n'ai pas envie de me mettre la pression en me disant « Qu'est-ce qu'ils vont penser ? S'ils jouent mal ? S'ils jouent bien ? »
03:47J'ai juste envie de me dire « Pense à ton jeu, pense à toi, pense à être bien sur le cours, pense à jouer ton jeu. »
03:53Et après, les gens, je pense, vont être contents pour moi parce que si je pense au wild card, aux enjeux, au stress qui est autour, je ne vais pas être bien sur le cours et je vais être stressée et ce n'est pas ça que je veux.
04:04Vu que vous jouez avec Loïs, ça veut dire qu'il y aura une Française en huitième. Vous êtes jeunes toutes les deux.
04:10Est-ce qu'on a beaucoup critiqué le tennis féminin en ce moment ? On a beaucoup parlé du fait qu'il y avait quasiment plus de choses dans le top 100.
04:15Est-ce que tu as l'impression que c'est le début de quelque chose ou que c'est encore trop frais pour dire « Ça y est, vous êtes là pour prendre la relève ? »
04:24Je ne sais pas. Il y a beaucoup de critiques et aussi beaucoup de personnes qui nous encouragent.
04:28Après, je pense qu'on ne peut rien y faire. Les gens nous critiquent, ils nous critiquent.
04:32Moi, je pense que je vais me concentrer sur moi, me dire que oui, jouer une Française, forcément, il y a une Française qui va gagner.
04:38Donc, c'est plutôt cool. J'espère que ce sera à moi, forcément.
04:41Mais en tout cas, me dire que je pense que le tennis féminin est là.
04:45On joue toutes bien. Après, ce n'est pas évident. On fait un sport qui n'est pas évident.
04:49Donc, c'est ce que je pense.
04:50Sur ce match contre Louise Boisson, quelles vont être les clés pour l'emporter ? Sur quoi tu vas devoir t'appuyer ?
05:05Vous me prenez de court parce que j'ai envie de finir mon match. Il y a une savoureuse match parce que c'est vrai que ça a été dur en émotion aujourd'hui.
05:13Après, ce que je vais faire contre Louise, je ne vais pas trop y penser ce soir. Je pense que j'y penserai demain.
05:17Après, je pense que c'est une bonne joueuse. Je suis une bonne joueuse aussi.
05:20Il y aura aussi le truc où on est deux Françaises. On est au troisième tour à Roland. C'est notre troisième tour toutes les deux, la première fois qu'on le fait.
05:26Donc, je pense qu'il y aura plein de choses à savoir gérer.
05:30Ça va être un bon match. J'espère qu'il y aura pas mal de public.
05:33Je ne sais pas si on va jouer sur un grand cours ou pas, mais j'espère. Ce serait sympa.
05:35En tout cas, là, j'ai juste envie de profiter avec mon entourage et de me dire « Putain, tu l'as fait. C'est cool. Je m'en suis sortie mentalement alors que ce n'était pas évident. »
05:43Et après, demain, on va se dire comment on va jouer Louise, sachant que je pense que le plus important pour moi sur ce match, c'est de me focaliser sur moi, sur mon jeu.
05:50Parce que je vais forcément en parler, de savoir comment Louise joue, ses points faibles, ses points forts.
05:56Mais je pense que le plus important sur ce match, c'est vraiment moi, comment je vais aborder ce match et comment je vais le jouer.
06:00Vous parlez des ambitions élevées que vous avez. Du coup, je me demande si la route vous a paru longue depuis vos succès en junior.
06:09C'est dur de dire ça. Est-ce que la route m'a paru longue ? J'ai eu des moments difficiles. J'ai eu des moments où, pour moi, après que je sois championne du monde avec un an d'avance,
06:16je me suis dit « Ça va être facile. Ça va être une route. Il n'y a pas de concurrence. J'étais un peu sous lucide. »
06:22Je me suis pris aussi des défaites où ça n'était pas évident pour moi.
06:25Après, je pense que le plus important, c'est entre guillemets de se relever de tout ça, de se dire « Ok, on a le droit de perdre. »
06:30Parce qu'on est dans un sport où il y a quand même beaucoup de défaites. On ne s'en rend pas compte.
06:32Donc, ce n'est pas évident psychologiquement. Après, est-ce que la route est longue ? Je pense qu'on a chacun son chemin.
06:37Je pense que je ne suis pas très vieille. Je viens d'avoir 22 ans.
06:40Donc, je ne me dis pas qu'il y ait une longue route entre mes juniors et maintenant et actuellement.
06:46Je me dis juste que c'est mon parcours. Ok, j'aurais aimé arriver plus tôt dans ce top 100, dans ce top 50, dans ce top 10.
06:52Mais maintenant, j'essaye d'être plutôt positive en me disant « Ok, j'ai ce chemin. Je suis à ce classement actuel. Donc, je vaux ce classement.
06:58Je vais bosser encore plus dur pour passer les étapes suivantes. »
07:03Elsa, tu disais vouloir jouer sur un grand cours. Est-ce qu'il y en a un qui a ta préférence ?
07:07Le Châterie, il n'est pas mal. Après, franchement, peu importe. C'est vrai que je préfère jouer sur un grand cours.
07:13Après, même si on joue sur, entre guillemets, un petit cours, on est quand même à Roland. Le public va être à fond.
07:18Donc, moi, franchement, je dis ça. Mais en vrai, peu importe, je serais contente.
07:22Tu disais que tu ne t'entraînais pas souvent avec Louise. Pourtant, vous êtes plus ou moins du même coin, si je ne dis pas de bêtises.
07:28Vous avez traîné longtemps dans la région lyonnaise, je crois. Et vous êtes de la même génération.
07:34J'imagine qu'en gamine et tout ça, vous avez dû vous jouer X fois, non ?
07:38C'est vrai que Louise, quand on était petite, je ne la voyais pas souvent.
07:43On se voit là ces dernières années, mais quand on était petite, on n'était pas souvent ensemble.
07:47Après, c'est vrai qu'on est du même coin, mais c'est vrai qu'avec nos projets à chacune, on est souvent en déplacement, on n'est souvent pas à la maison.
07:54Donc, c'est quand même dur de s'entraîner ensemble. Donc, c'est vrai qu'on fait rarement des entraînements ensemble.
07:58Après, c'est vrai que moi, j'ai une préférence. J'aime bien jouer avec les garçons.
08:00Je ne vais pas me dire de bêtises en disant que je n'ai jamais joué là, vous allez me sortir si tu l'as joué.
08:11Ça ne me parle pas. Ça ne me parle pas, vraiment.