00:00Bonjour, bienvenue sur l'Institut TV dans notre émission Bourse où les présidents de Société Côté viennent nous commenter leurs résultats, exposer leur stratégie.
00:19Aujourd'hui c'est Gilles-Emmanuel Truta, le président d'Audio que nous recevons. Gilles-Emmanuel, bonjour.
00:24Bonjour, merci de me recevoir.
00:25Mais je vous en prie, alors vous êtes un financier chevronné qui venait de reprendre récemment l'une des plus anciennes et réputées maisons d'orfévory françaises fondées en 1960.
00:36Dans quelles conditions s'est effectuée cette reprise ?
00:45Oui, en fait on avait investi dans une holding qui s'appelait Well à l'époque et puis on a eu quelques problèmes avec Well.
00:52Donc j'ai repris Well et là j'ai restructuré la société, c'est-à-dire que j'ai payé toutes les dettes en vendant les actifs.
00:59Et j'ai gardé le seul actif prestigieux qui m'intéressait beaucoup, c'est la maison Audio que je connaissais depuis 40 ans parce que j'avais travaillé dans un groupe qui possédait Audio à l'époque.
01:12D'accord, alors qui est plus de trois fois centenaire.
01:15Est-ce que vous pouvez nous présenter cette entreprise, donc son marché, son activité, ses forces, ses spécificités ?
01:21Oui absolument, alors Audio est un orfèvre dans l'ultra luxe puisque les produits sont réalisés uniquement en métaux précieux, essentiellement de l'argent et du vermeil.
01:31Je rappelle que le vermeil c'est de l'argent trempé dans un bain d'or à 0,5 micron.
01:35Et la clientèle est une clientèle constituée aujourd'hui quasi exclusivement de familles royales et de gens très riches, multimilliardaires et dans le monde entier puisque la clientèle s'étale depuis les Etats-Unis.
01:53Un gros marché qui malheureusement est à l'arrêt qui était la Russie et l'Ukraine, on espère que ça va revenir bientôt, et le Moyen-Orient.
01:59D'accord, en termes de chiffre d'affaires de résultats en 2024, ça va donner quoi ?
02:03Alors c'est une belle endormie, c'est-à-dire que le chiffre d'affaires est tout petit, en 2024 c'était 1,1 million, mais avec une jolie marge nette puisqu'on a 12,5% de marge nette,
02:14130 000 euros de résultats après impôt et on prévoit de doubler en 2025 et on a déjà un carnet de commande qui permettra, j'espère, de faire ces chiffres.
02:23Oui, connaissant votre réputation, effectivement, le réveil va être assez dynamique. Quelles sont vos ambitions pour cette société ?
02:32Alors mon ambition c'est de la redévelopper et d'en refaire une marque qui soit connue, parce qu'aujourd'hui je me suis rendu compte que les plus de 50 ans connaissent,
02:41dont je fais partie malheureusement, connaissent audio, mais les jeunes non.
02:46Et donc il y a un vrai travail à faire là-dessus, mais d'abord on a fait évidemment un audit de la société et on s'est aperçu que la société ne pouvait pas produire beaucoup plus
02:56et donc là on investit beaucoup d'argent dans la production pour derrière pouvoir vendre plus.
03:02D'accord. Alors vous avez réalisé une augmentation de capital, là vous avez fait une émission d'obligation non dilutive, non convertible, je veux dire.
03:13Quelles sont les caractéristiques de cette émission et à quel usage de ces frontiers va servir ?
03:19Effectivement, on a réalisé une augmentation de capital qu'on a bouclée fin avril et on a enchaîné sur une obligation simple, donc non convertible,
03:28parce qu'on veut préserver les actionnaires qu'on a fait entrer. Et donc cette obligation est une obligation à 5 ans avec un taux d'intérêt de 8%, coupons annuels.
03:41Et en fait, l'essentiel de l'argent qu'on va lever va servir à acheter de la matière première qu'on utilise dans la production d'audio, c'est-à-dire des lingots d'argent et d'or.
03:51Alors pas que, puisqu'on a encore des investissements à faire dans l'usine de production qui est à Bretigny-sur-Ange, mais je dirais que l'essentiel va servir à faire des réserves de métal précieux.
04:04Alors la grande mode, c'est de faire des bitcoins treasury compagnie, des ethers qu'on habite à treasury compagnie, des solanas.
04:10Vous, c'est carrément une argent, une silver treasury compagnie ?
04:13Ça va devenir, j'espère, une silver treasury compagnie parce qu'à partir du moment où on développe le chiffre d'affaires d'audio, on va consommer de plus en plus d'argent.
04:24Et il faut se prémunir contre des hausses du métal. On a vu que l'or a énormément monté depuis plusieurs années maintenant et ça s'accélère.
04:31L'argent a monté aussi, mais moins. Et donc on veut profiter de ce moment pour pouvoir accumuler de l'argent qui va nous donner une visibilité pour les deux prochaines années.
04:44D'argent qui va vous servir pour vos productions et puis constituer une réserve stratégique et donc miser la hausse de la valorisation de l'argent.
04:51Exactement. Mais quand on produit des pièces en argent, ça reste de l'argent. Donc l'argent n'est pas dépensé, si vous voulez. Il est utilisé et après c'est vendu à des clients qui vont nous payer en cash et là on rachètera de l'argent.
05:05D'accord. Mais on va avoir une visibilité sur notre stock de matières premières pour ne pas être dépendant d'une hausse brutale de marché qui serait par contre très difficile à gérer parce qu'on ne peut pas augmenter nos prix en fonction du cours de matières premières.
05:18Ça vous n'aviez pas des couvertures marché. Exactement. Parfait.
05:21Pour conclure, J. Emmanuel, quel message souhaitez-vous adresser à tous les investisseurs et actionnaires qui nous regardent aujourd'hui ?
05:29Alors en fait, Audio est une société très prestigieuse, française, avec un savoir-faire unique. Il n'y en a plus beaucoup des comme ça.
05:37Je dirais qu'investir dans Audio aujourd'hui, c'est presque un acte patriotique parce que le savoir-faire disparaît un peu partout.
05:44Et chez Audio, j'ai trouvé encore des gens très compétents avec un vrai savoir-faire et des produits absolument superbes.
05:52J. Emmanuel, merci et bravo. C'était un grand succès pour Audio. Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous rendez-vous très prochainement sur Investeur TV avec un autre président ou présidente de Société Côté.