Le Vrai/Faux de Philippe Pascot, écrivain et ancien élu local. Il est connu pour ses prises de position en faveur de la transparence politique et contre les abus des élus.
Dix ans après son best-seller « Pilleurs d’État » vendu à 120 000 exemplaires, Philippe Pascot publie « Pilleurs d’État - Encore et encore » aux éditions Max Milo.
00:00Tous des pourris. Non. J'ai fait partie du système que je dénonce. Oui. Le gouvernement a de la considération pour les citoyens. Non. J'ai honte du peuple français. Oui. J'ai honte de nos politiques. Oui. Les politiciens ne sont pas plus corrompus qu'avant, c'est juste qu'on en parle plus. Les politiciens sont plus corrompus qu'avant et on a les moyens d'en parler plus. Mais il y en a moins qu'on ne le dit et plus qu'on ne le sait. L'État ne peut pas censurer les journalistes. Il essaye. Les instances nationales ont trahi leur fonction. Oui. Il est possible de mettre fin aux privilèges.
00:30Oui. Le réseau importe plus que les compétences. Oui. Aujourd'hui, malheureusement, oui. Je vais vous donner une définition aujourd'hui de ce que c'est qu'un rebelle en France. Et le geste que je vais faire n'est pas un geste trivial. Aujourd'hui, un rebelle en France, c'est celui qui fait ça. Je like. Une fois qu'il a liké, il retourne sur son canapé, il boit une bière et il a l'impression d'avoir fait la révolution. Je suis pour une sixième république. Oui et non. Le peuple est en colère. Oui. Voter peut faire changer les choses. Oui. On peut accéder au pouvoir sans réseau. Oui et sans diplôme.
00:57La souveraineté ne devrait être que populaire. Oui et non. Le peuple n'a pas vocation à tous les jours prendre des décisions. Il faut pouvoir déléguer pour pouvoir respirer. Par contre, il faut renforcer les contrôles sur ceux à qui on délègue. Ce qu'il n'y a pas du tout en France.
01:11L'image de la France, c'est juste du marketing. Avec Macron, oui. La liberté d'expression est en danger. Gravement. Les politiques se croient au-dessus des lois. Oui. Ceux qui sont censés résoudre le problème sont devenus le problème. De oui. On sanctionne plus un chômeur qu'un ministre corrompu. Je confirme, preuve à l'appui. L'honnêteté ne paye pas en France. Une certaine honnêteté ne paye pas en France. La France reste un modèle à suivre à travers le monde. Complètement. J'ai encore de l'espoir. J'ai toujours de l'espoir.