Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/05/2025
Après une semaine d’absence, Léa Salamé a débuté l’émission Quelle Époque, samedi 24 mai, en réagissant à la polémique sur les propos tenus par Thierry Ardisson, le 10 mai dernier sur son plateau – qui avait comparé Gaza à Auschwitz. Loin de vouloir blesser les téléspectateurs, l’animatrice a alors partagé une vibrante déclaration sur ses intentions.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Mission de ce soir. Je tenais à revenir sur ce qui s'est passé lors de la dernière émission qui a suscité énormément de réactions.
00:05Ce moment donc où nous évoquions la situation dramatique à Gaza avec le médecin humanitaire Raphaël Pity et où Thierry Ardisson a comparé Gaza à Auschwitz.
00:13Thierry Ardisson s'est excusé le lendemain disant avoir parlé sous le coup de l'émotion.
00:18Mais je sais que cette séquence a choqué, je sais qu'elle a blessé des gens, notamment des enfants et des petits-enfants de rescapés d'Auschwitz.
00:24Et cela me mortifie. Cela me mortifie parce que je rejette toute banalisation de l'abomination ultime que fut la Shoah, l'extermination des Juifs d'Europe.
00:33Et je n'ai cessé ici et dans tout mon parcours de journaliste de parler, de rappeler le mal absolu que fut le génocide nazi et de faire témoigner les derniers rescapés.
00:43Encore ici même, en janvier dernier, lorsque nous avons reçu, et c'était un moment bouleversant, Ginette Kolinka et Esther Seneau pour commémorer les 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz.
00:54Nous avons par ailleurs consacré de très nombreuses émissions au massacre du 7 octobre, aux attaques terroristes abjectes du Hamas, au sort des otages et à la montée effrayante de l'antisémitisme en France.
01:06Alors cette séquence, nous aurions dû être vigilants et anticiper qu'elle pourrait être isolée, sortie de son contexte et diffusée sur les réseaux sociaux,
01:14qu'en 2025, on peut diffuser hors contexte 20 secondes d'une émission de 2h30, sans rappeler ce qui s'est dit avant et ce qui s'est dit après.

Recommandations