00:00Conformément au calendrier fixé par le gouvernement, le comité de rédaction de l'avant-projet de loi sur la répartition des sièges électoraux mis en place au terme du décret numéro 0233 a débuté ses travaux ce lundi 19 mai 2025 au palais des sports de Libreville.
00:17Pour cette première journée, l'heure était à la prise de contact et à la fixation de la méthodologie de travail.
00:23Il fallait à la faveur de cette réunion inaugurale permettre à tous les membres de se présenter et surtout de nous accorder sur la méthodologie de travail.
00:35C'est ce qui a été fait. Il fallait dans l'espace de dix jours qui a été accordé à ce comité pouvoir déterminer qu'est-ce que nous faisons, comment nous le faisons, quand nous le faisons et qui le fait.
00:49Des petits comités ont ainsi été mis en place afin de faciliter le travail lors des travaux en plénière.
00:55Parmi ces comités, il y a d'abord le comité sur la collègue documentaire.
00:59Pour nous, c'était de faire le point sur l'ensemble des textes qui s'expriment sur la question de la répartition des sièges électoraux.
01:06Après cela, il y a le volet sur l'exploitation de ces textes, qu'est-ce que les textes disent, quels sont les critères qui sont retenus, comment ils sont organisés et bien évidemment la question de la répartition actuelle.
01:18Sur cette question relative à la répartition des sièges, elle découle des nouvelles réformes engagées dans le cadre de l'adoption de la nouvelle constitution et du code électoral,
01:28lesquels textes ont permis de porter le nombre de sénateurs de 52 à 70 et celui des députés de 143 à 145,
01:37ces deux sièges étant désormais affectés aux Gabonais vivant à l'étranger.
01:40Ainsi, l'avant-projet qui sera soumis au gouvernement devra donc statuer sur la répartition des 18 sièges créés par les nouveaux textes.
01:50Contrairement aux confusions qui ont pu naître, Herman Imongo a définitivement clos le débat en précisant qu'il ne s'agit nullement d'un redécoupage électoral.
01:58Le grand redécoupage, nous le ferons une fois que le récensement général à la population de logement aura été mené à son terme.
02:06Le dernier récensement de 2013 est comme le critère démographique, tout autant que le critère territorial sont des critères importants.
02:13Donc l'idée ici, c'est de ne pas toucher aux 52 sièges existants,
02:17mais en revanche de s'accorder sur ce qui peut être proposé pour les 18 sièges de sénateurs qui ont été ajoutés dans le nouveau code électoral.
02:25Notons que les travaux de la commission chargée de rédiger l'avant-projet de loi sur les partis politiques ont également débuté.
02:32Ces membres étaient réunis au ministère de la Réforme des Relations avec les institutions.