Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/05/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Musique
00:14Lundi 9 mai 2025, lors de la célébration de la Journée Nationale, la nouvelle de 7h30 continuera de regarder l'ampleur des différentes armes de l'armée militaire et de la police pour protéger les peuples et sécuriser le territoire national.
00:34Le pape Leo XIV a célébré sa première masse en tant que pontife, en disant aux cardinals qu'il espère que son élection peut aider la Église à apporter de la lumière aux nuages sombres de ce monde. Le président Paul Bier a envoyé un message de félicitations au pape.
00:50De plus, le programme national pour la facilitation de l'aérotransport est en cours à la suite du décret présidentiel du 2 mai 2025. Le programme facilite la coordination entre les administrations et les départements impliqués dans les procédures d'aérotransport.
01:06Ce sont nos top stories. Je suis Benen Buma Gana, c'est la 7h30 News.
01:14Le premier ministre Joseph John Guthie a réitéré l'engagement du gouvernement pour améliorer les stratégies pour combattre le trahisonnement de l'argent en Cameroun. Il a fait la déclaration aujourd'hui à Yaoundé lors d'une séance avec le secrétaire permanent du groupe d'action contre le trahisonnement de l'argent en Centrale-Afrique, le Congolais André Kona.
01:37Le secrétaire permanent du groupe d'action contre le trahisonnement de l'argent en Centrale-Afrique, le Congolais André Kona, a été le président d'une délégation importante lors de sa visite au premier ministre.
01:46Les discussions lors de leur réunion ont focussé sur les efforts que Cameroun fait pour conformer aux normes de la force d'action financière FATF, qui met en place des normes contre le trahisonnement de l'argent dans le monde.
02:05Joseph John Guthie a rassuré le secrétaire permanent du groupe d'action contre le trahisonnement de l'argent en Centrale-Afrique, le Congolais Gabac, que Cameroun prend tous les étapes nécessaires pour améliorer son cadre contre le trahisonnement de l'argent et le financement du terrorisme à des normes internationales.
02:21Le secrétaire permanent du groupe d'action contre le trahisonnement de l'argent en Centrale-Afrique, le Congolais Gabac, André Kona, a dit que le corps régional soutiendra Cameroun dans son effort de conformer aux normes et dit qu'il y a tous les raisons pour espérer et croire que Cameroun atteindra ses objectifs.
02:35Cameroun est actuellement sous surveillance par la force d'action financière et travaille avec l'organe pour résoudre les déficiences stratégiques dans son régime pour contrer le trahisonnement de l'argent et le financement du terrorisme afin d'être retiré de la liste grise de l'organe.
02:53Restons à l'office du Premier ministre où le chef de gouvernement a invité les dirigeants des partis politiques de la majorité présidentielle à rester à l'aise en leur soutien au président Paul Biya et à son devoir de maintenir la paix, de protéger l'unité nationale et de soutenir le développement.
03:08Joseph John Goethe a fait le appel aujourd'hui à Yaoundé pendant une réunion avec les dirigeants du parti de la majorité présidentielle pour se préparer à une participation lisse dans la célébration du 53ème jour national.
03:20Des détails avec le correspondant de Starbuilding, Christian Tchiatam.
03:50C'est notre réunion annuelle qui se déroule chaque année avec le chef de gouvernement du Premier ministre, les partis politiques de la majorité présidentielle, 20 d'entre nous, ou 21 aujourd'hui.
04:06Le Premier ministre a aussi invité les membres de la majorité présidentielle à rallier leurs supporters derrière les idéaux du président Paul Biya dont il dit la paix, l'unité nationale et le développement économique.
04:19Nous sommes venus réaffirmer notre position sur le fait que le président Paul Biya reste le candidat de la majorité présidentielle. Nous réaffirmerons notre soutien à lui en priant à Dieu pour aider à résoudre les problèmes de ce pays.
04:38C'est pourquoi nous sommes venus dire au chef de gouvernement du Premier ministre de laisser le président savoir que la majorité présidentielle, depuis 1992, est là.
04:48Joseph Diangute a envoyé les leaders des partis politiques de la majorité présidentielle pour éduquer leurs membres sur la nécessité d'enregistrer sur des listes électorales afin d'être en mesure de voter pendant les élections.
05:00Le premier rapport de notre série spéciale pour la fête nationale se concentre sur la discipline au sein des régiments d'artillerie, c'est-à-dire RAS, qui leur a donné plusieurs victoires dans les opérations de combat.
05:23Le chef de gouvernement de la majorité présidentielle, Yawowe Pagor, se positionne en hauteur et en rigueur sous le commandement de Colonel Aloys Mejo Ayon. Voici une portrait de celui que l'on appelle fondamentalement le Gros. C'est réalisé par Moukwele Prince Wiladouma.
05:41Vous ne pouvez pas manquer de lui dans ces barraques de centaines. L'homme avec l'assignement d'instruire la discipline et l'ordre porte son influence sur le complexe du régiment d'artillerie.
05:58Je suis en charge de la discipline dans le régiment d'artillerie. Je l'ai déjà fait il y a cinq ans. Les bénéfices du personnel junior ne doivent pas être confisqués. Quand vous faites cela, vous perdez le respect.
06:12Le matin, on monte le couloir. Je vais au service de garnison. Je suis toujours l'opposé contre les hommes.
06:37Les instructions envoyées par le commandement militaire par le commandant Colonel Aloys Ayon Mejo sont incarnées par le sous-lieutenant, quise présence proche d'omniprésence a un impact durable sur le ranqueur d'affaires et les officiers du RAS.
06:52On travaille du jour au lendemain, dans plusieurs activités. La morale des soldats doit être élevée. Il n'y a pas de place pour la discrétion. Je suis en charge de la morale des soldats, comme je le fais pour leurs vêtements.
07:08Par sa stature, le man-mountain est l'ennemi inédit nécessaire dans la communauté, où le respect de la séniorité et l'accomplissement des tâches quotidiennes ne sont pas négociables.
07:18Nous sommes contre l'acte d'indiscipline. Quand il y a un cas, nous conseillons la personne. Après cela, nous pouvons sanctionner, mais il n'y a pas de cas d'indiscipline dans le régiment d'artillerie.
07:31S'il n'est pas le mascotte du RAS, il est l'escorte des troupes.
07:36Je suis populairement appelé Gros Grand. Je suis toujours impliqué. Quand ils me regardent, je suis disponible partout.
07:46Pour tout, le soutien de l'artillerie fourni par le RAS sur le terrain de la bataille commence par la morale des vêtements, instituée par les soldats individuels,
07:55dont le sacrifice secret de temps et d'énergie ne peut être mesuré que lors des victoires ouvertes.
08:01Le soutien de l'artillerie fourni par le RAS se fait ainsi d'une manière exemplaire.
08:10Le Cameroun s'engage de plus en plus dans les opérations de paix dans la république centrale africaine.
08:16La préparation pour les missions de paix se déroule à Mocheboum, c'est-à-dire dans la région de l'Est.
08:22C'est dans cette localité que le gouvernement déroule une école d'entraînement de paix, avec le soutien de l'Union Nationale.
08:28Le rapporteur senior T.K. Julius présente la Mocheboum, l'école d'entraînement de paix, dans les suivants rapports.
08:37La petite localité de Mocheboum, près de Aboumbang, chef de la division d'Opanyoun de la région de l'Est,
08:46devient graduellement un centre d'attraction dans les cycles militaires de Cameroun.
08:51Compréhensiblement, c'est à cause d'une présence d'une école d'entraînement de paix de dimension internationale.
08:58L'école d'entraînement de paix de Mocheboum a été créée en septembre 2023 par un décret présidentiel.
09:07Son mission principale est la construction de capacités de personnel de la ministère de la défense.
09:14Elles doivent être déployées dans les missions d'entraînement de paix dans le pays.
09:20L'école d'entraînement de paix de Mocheboum peut aussi être assignée à entraîner des contingents de la police, des civils et des contingents étrangers,
09:34ou des individus venant des pays étrangers.
09:36En ligne avec les missions de l'école, quelques 40 policiers camerooniens ont commencé à s'entraîner à Mocheboum.
09:44C'est la première étape d'un entraînement de trois mois pour préparer les douze contingents
09:50de policiers de la UN des Cameroun pour être déployés dans la République centrafricaine.
09:56Normalement, vous devez participer à une mission, vous devez suivre un entraînement d'entraîneurs de l'UN.
10:02Vous avez d'autres séminaires spécifiques pour atteindre les écoles d'entraînement.
10:06Nous empêchons la protection des civils.
10:09La politique de zéro tolérance en ce qui concerne l'exploitation sexuelle et l'abuse.
10:15Nous empêchons aussi la protection des enfants.
10:18Nous traînons aussi des compétences militaires spécifiques.
10:23L'école d'entraînement de peacekeeping de Mocheboum possède plus d'un millier de dormitoires de capacité et des dizaines de salles de classe pour accueillir des enseignants et des entraîneurs de peacekeeping.
10:35Le commandant de la bataille spatiale Amphibious, le lieutenant-colonel Meka Jean-François David,
10:41a dit que l'entraînement continu est essentiel pour les nouveaux recrutés dans la bataille
10:46car il les prépare pour la bataille et leur apporte du soutien aux régions militaires.
10:51Il parlait à la fin de l'entraînement, marquant la déclaration des nouveaux recrutés dans sa bataille à leur base à Tikko.
10:58Fela Kezia, des rapports de CRTV South-Ouest.
11:04Les soldats nouveaux recrutés dans la bataille spatiale Amphibious
11:09sont en tâche de compléter un exercice de mangrove de près de 4 heures,
11:14parmi d'autres activités, afin de recevoir le flacon emblématique décoratif du corps,
11:20qui indique leur préparation pour la bataille sur le terrain.
11:24Les soldats doivent donc être en mesure de nager au moins 2 nautiques pour atteindre la bataille en sécurité,
11:32pour protéger la souveraineté nationale et garantir l'intégrité territoriale du Cameroun.
11:39Ils sont aussi entraînés à maîtriser les approches de combat et les techniques de résistance,
11:44car ils doivent continuer, même à l'arrivée d'une blessure, pendant la bataille.
11:49Si vous avez un manque de cartouches, cela signifie que vous ne pouvez pas abandonner la bataille.
11:53Vous devez aller même à vos mains, afin de vous défendre.
11:57Pendant ces proches contacts, il peut s'agir d'une blessure.
12:00C'est pour cela qu'il y a toujours un personnel médical dans le champ de bataille.
12:04En tirant sans saisir l'ennemi, les soldats maîtrisent leurs techniques.
12:08L'évolution que nous faisons sur une seule ligne,
12:11c'est de faire possible que nous allions vers l'ennemi,
12:16avec un feu ouvert qui ne réduit pas, sans interruption.
12:21Leur responsabilité principale est de donner du soutien aux régions militaires.
12:29La délégation générale de la sécurité nationale dit que le taux de crimes dans la plupart des villes du pays
12:35s'est diminué depuis l'introduction de ses nombres libres,
12:381500 et 117,
12:41grâce à laquelle les Camerooniennes peuvent obtenir l'aide immédiate de la police.
12:45Sur le 7h30 PM News de ce soir, nous zoomons sur ce centre d'appel de la police,
12:49où les opérateurs travaillent douloureusement pour répondre aux emergencies de la police
12:53et pour garder la population en sécurité.
12:55Clovis Bawe rapporte.
12:59Ce sont les visages derrière chaque appel fait à la police,
13:02numéro 12-3-15-00.
13:04Ces opérateurs du centre d'appel de la police sont souvent les premiers points de contact
13:08pour les gens en situation d'urgence.
13:10Ils entendent la peur, la panique et la désespoir,
13:13mais sont appelés à répondre avec calme, clarté et compassion.
13:32En ce qui concerne le numéro 117,
13:34l'unité d'intervention rapide spéciale de la police, AC,
13:38a une moyenne de plus de 100 appels d'urgence d'un citoyen par jour.
14:00Maintenant, imaginez une situation d'urgence très dangereuse,
14:03et la police ne peut pas répondre
14:05car les ressources et l'attention sont liées à un appel de prank.
14:08C'est un vrai problème que ces opérateurs affrontent de manière irrégulière.
14:36Malgré tout, ils sont tous engagés à entrer dans la réscue des citoyens,
14:41car, malgré tout, la police reste l'ami le plus proche.
14:47Vous pouvez le dire encore, Clovis Bawe.
14:49Maintenant, le secrétaire de l'État au ministère de la Défense,
14:52en charge du Gendarmerie nationale GALAX-ETOGAM,
14:55a recommandé une discipline et un démonstration de patriotisme aux troupes
14:58qui participent à la cérémonie de marche militaire le 20 mai.
15:02Il a fait ces remarques lors d'un réhearsal de mars passé à Yaoundé,
15:05où les troupes ont démonstré un avant-goût
15:08de ce qui sera montré le 20 mai à Boulevard-en-Dix.
15:12Laërice Nannet, Portail Report.
15:18Avec les pieds fermement sur la terre où se trouvent leurs ancêtres,
15:22les têtes hautes,
15:24avec l'espoir de protéger et défendre leur pays de père,
15:28ces soldats de la Gendarmerie nationale sont préparés
15:31à démonstrer leur amour pour leur pays
15:34et à maintenir leur devoir de servir la nation.
15:37Le 20 mai, Cameroun célébrera de nouveau la nationalité
15:41dans toute sa diversité,
15:43avec l'armée à l'avant-garde.
15:51Le réhearsal de mars passé, le premier poste de commande de la Gendarmerie nationale,
15:55a été écouté sous les yeux de la secrétaire de l'État
15:58à la ministre de la Défense,
16:00en charge de la Gendarmerie nationale, Galax Etuga,
16:03qui applaudit les troupes pour leur parade impressionnante,
16:06mais a emphasisé l'importance de la discipline,
16:09le rigueur et un défilé de patriotisme.
16:12Pas de téléphone, pas de montre.
16:15Le défilé, c'est l'uniformité.
16:25Dans un défilé d'unité, discipline et patriotisme,
16:28la Gendarmerie nationale démonstre son engagement
16:31pour protéger et servir Cameroun.
16:36Un rapport dans cette série que nous regardons tous
16:39c'est le « Vivre ensemble » en France.
16:42Passons maintenant à la 70ème avenue de Steyn, en France,
16:45pour la découverte d'un cabaret
16:47où les Camerounais et d'autres Africains s'entendent,
16:50en particulier, comme la nuit de dimanche, pour un sens de la maison.
16:53C'est appelé « Le Réfuge »
16:55et les chansons jouées là-bas
16:57s'étendent de Bikussi à Marcosa et Zouk.
17:00La musique en live est jouée par un orchestre
17:02appelé « Les Castors de Paris »
17:04et c'est fait de 9 Camerounais.
17:06Yoti Kaléli-Sangé présente ce réfugié
17:09où la cohésion sociale est promu.
17:14Les bateaux sur le sol sont aussi assurants
17:17que le nom du cabaret lui-même.
17:19« Le Réfuge », souvent appelé par les locaux
17:22comme le restaurant des Camerounais.
17:24En essence, c'est là que les Camerounais
17:26viennent avoir un sens de la maison
17:28tout en projettant la valeur de la nation pour l'unité.
17:35Animé par « Les Castors de Paris »,
17:37un orchestre composé de Camerounais,
17:4090% des rythmes joués sont Camerounais.
17:43Les gens ont l'opportunité de danser ici
17:46des choses qui ne sont pas normalement possibles pour eux.
17:51Nous avons nos plats traditionnels.
17:53Il y a Ndole, Ndomba et Achou.
17:56En plus, ils vivent ensemble.
18:00De Bikutsi à Makosa et Zouk,
18:03c'est presque impossible de résister à aller sur le sol.
18:14Les sourires brillants enregistrent
18:16la place où la cohésion sociale est promue.
18:21C'est vraiment un espace Camerounais
18:23qui a un mélange de toutes les cultures et des populations.
18:27Il s'agit de plus de 6 heures d'entretien continu
18:30et, à l'arrivée de la nuit,
18:32l'ambiance change de direction.
18:39De ce lieu de refuge,
18:40où l'amour pour les pays est résolu,
18:42ce musicien dit à tous ceux qui attaquent
18:44les membres du gouvernement à l'étranger
18:46que la change ne peut pas être obtenue par la violence,
18:48mais par la paix, la démocratie et le vote.
18:58Comme les Camerounais typiques,
19:00ils vivent en recherche d'une plus grande chaleur,
19:02qui est le brot qu'ils servent,
19:04communément appelé la soupe au poivre.
19:06Ici, l'entretien est resté à l'enregistreur,
19:10son playlist leur rappelle
19:12que la maison, c'est là où le cœur est.
19:19L'entretien est resté à l'enregistreur,
19:21son playlist leur rappelle
19:23que la maison, c'est là où le cœur est.
19:48Charles Ebuneh a des détails
19:50qui se concentrent sur les relations vaticaines.
20:04L'un des premiers dirigeants du monde
20:06à féliciter le pope Léo XIV
20:08est le président Paul Bier,
20:10qui a fait six voyages au Vatican
20:14et dont le pays a reçu trois visites de papier
20:17de deux évêques de Christ,
20:19le pope Jean-Paul II et Bénédicte XVI,
20:22aujourd'hui tous en mémoire.
20:37L'élection de son église, Léo XIV,
20:40coïncide avec la célébration
20:42du 30e anniversaire de l'église en Afrique,
20:45l'un des moments les plus importants
20:47de l'église en Afrique,
20:49établi en Cameroun,
20:51et le 16e anniversaire
20:53de l'instrumentum laboris,
20:55le document de travail signé ici,
20:57en Cameroun aussi.
21:10Le président Paul Bier, dans son tweet,
21:12réaffirme l'engagement de Cameroun
21:15pour la promotion de la paix,
21:17le dialogue et la solidarité humaine
21:20avec le nouveau pope,
21:22la clé des valeurs du Vatican et de Yaoundé.
21:42Le premier pope de l'ordre de Sainte-Augustine,
21:45ici un profil du nouveau pope
21:47avec Beatrice Ngom.
22:12Léo XIV a rejoint l'ordre de Sainte-Augustine
22:15en 1977
22:17et a été ordonné prêtre en 1982.
22:21Avec des diplômes en mathématiques,
22:23divinité et la loi canon
22:25de l'Université de Villanova
22:27et du Collège Pontifical de Sainte-Thomas Aquinas
22:30en Rome,
22:31le pope Léo XIV a servi
22:33comme missionnaire au Pérou,
22:35président général des Augustiniens
22:38et bishops de Sicily au Pérou.
22:41Appointé préfète
22:43du décastre pour les bishops
22:45par le pope Francis en 2023
22:48et cardinal en 2023 également,
22:51le pope né américain de 69 ans
22:55possède aussi une nationalité péruvienne.
22:58Le pope Léo XIV
23:00est le premier pontife romain
23:02de l'Unité des Etats-Unis
23:04au XXIe siècle
23:06et le premier frère augustinien
23:08à tenir l'office.
23:10Il possède une expérience de leadership
23:12au sein de l'Eglise et sur le globe
23:14et son esprit gentil et sa humilité,
23:16comme il l'a dit,
23:18sont des attributs qui peuvent
23:20transformer son approche vers la papacité
23:22et apporter une nouvelle perspective
23:24à l'Eglise catholique.
23:26Les prières romains catholiques
23:28de Viande accueillent l'élection
23:30du nouveau pontife, le pope Léo XIV,
23:32avec grand plaisir.
23:34Ils voient le nouveau pope comme un leader
23:36qui réconciliera l'Eglise et le monde
23:38avec la sécurité et d'autres défis.
23:40Gilbert Ongene a compilé
23:42ses réactions dans le rapport suivant.
24:08Ils sont tous remplis d'attentes.
24:38Ils sont tous remplis d'attentes.
24:40Ils sont tous remplis d'attentes.
24:42Ils sont tous remplis d'attentes.
24:44Ils sont tous remplis d'attentes.
24:46Ils sont tous remplis d'attentes.
24:48Ils sont tous remplis d'attentes.
24:50Ils sont tous remplis d'attentes.
24:52Ils sont tous remplis d'attentes.
24:54Ils sont tous remplis d'attentes.
24:56Ils sont tous remplis d'attentes.
24:58Ils sont tous remplis d'attentes.
25:00Ils sont tous remplis d'attentes.
25:02Ils sont tous remplis d'attentes.
25:04Ils sont tous remplis d'attentes.
25:06Ils sont tous remplis d'attentes.
25:08Ils sont tous remplis d'attentes.
25:10Ils sont tous remplis d'attentes.
25:12Ils sont tous remplis d'attentes.
25:14Ils sont tous remplis d'attentes.
25:16Ils sont tous remplis d'attentes.
25:18Ils sont tous remplis d'attentes.
25:20Ils sont tous remplis d'attentes.
25:22Ils sont tous remplis d'attentes.
25:24Ils sont tous remplis d'attentes.
25:26Ils sont tous remplis d'attentes.
25:28Ils sont tous remplis d'attentes.
25:30Ils sont tous remplis d'attentes.
25:32Ils sont tous remplis d'attentes.
25:34Ils sont tout repris de dépenses accrues.
25:36Ils sont tous repris d'attentes.
25:38Ils sont tous repris d'attentes.
25:40Ce n'est pas horrible.
25:42Ne vous lâchez pas de faire autant de accroîture.
25:44Ne vous lâchez pas de faire autant de accroîture.
25:46N'oubliez pas notre retour d'intégration.
25:48L'enquête publiée par l'élysée ne confirme pas
25:50Monsn� !
25:52Monnski !
25:54Monnski !
25:56Monnski !
25:58Monnski !
26:00Mona, upon me SAMAS
26:02Aaper Magyeong
26:04a fait la voyage de Garoua à Ngandré par voie pour voir pour lui-même son état.
26:10En se conduisant, le ministre a pris 7 heures et 30 minutes pour faire la voyage.
26:15En parlant avec la population, à chaque fois, ils parlaient de la voie Garoua-Ngandré.
26:22Et c'était comme si on disait que le président nous a donné notre voie.
26:25Où est la voie ?
26:27Donc, ils disent qu'on ne veut pas d'explications, le président nous a donné la voie.
26:31Lors de sa parole, il a dit clairement que la voie Garoua-Ngandré est l'une des priorités du gouvernement.
26:39Donc, la population, le ministre, nous avons des inquiétudes et vous devez comprendre pourquoi nous exprimons une espèce de frustration.
26:51Cinq mois après que le président nous a donné notre voie, nous n'avons rien vu.
26:57Paul Atanganji a dit qu'il allait fournir un rapport compréhensif au président sur ce qu'il a vu.
27:04Quand le président de la République adresse la nation dans sa parole, tout ce qui a été dit est comme un ordre d'exécutif.
27:13Avec cette visite, les travaux de réhabilitation annoncés par le président de l'État pourraient être accélérés.
27:21Un ordre présidentiel, signé le 2 mai 2025, rend opérationnel le programme pour la facilitation du transport aérien.
27:28L'objectif principal du programme est d'améliorer la coordination entre toutes les administrations et les départements impliqués dans les procédures de transport aérien.
27:36Comme nous l'entendons dans ce rapport de Clarisse Arey-Takang,
27:39il donne également de nouveaux impétuos à la mission du ministère de la Tourisme d'attraper les visiteurs à Cameroun.
27:47La facilitation du transport aérien a à faire avec toutes les actions et services mis ensemble pour donner aux visiteurs une expérience sans stress,
27:54de l'instant où ils entrent à l'aéroport jusqu'à ce qu'ils partagent.
27:58Avec le programme national pour la facilitation du transport aérien décrit opérationnel en Cameroun,
28:03les 11 ministères et les 9 départements impliqués ont maintenant un guide de travail plus harmonieux, avec les rôles de chacun clairement définis.
28:12Nous sommes obligés de récupérer les informations sur les passagers en avance de leur voyage.
28:18Cela est lié à des questions de sécurité.
28:21Et maintenant, avec ce programme national pour la facilitation du transport aérien, nous prenons de nouveau la lead,
28:25parce que l'idée est d'avoir cette coordination,
28:30et c'est devenu maintenant une requise, un standard,
28:33que l'aéroport doit accommoder correctement pour les gens avec réduite mobilité.
28:39Le décret présidentiel souligne un nombre de spécificités concernant le transport aérien qui est lié aux standards internationaux.
28:45Les aéroports ne deviennent pas seulement un endroit de transit,
28:51l'objectif est qu'ils deviennent presque un destin.
28:5490% du voyage international de passagers est fait par l'air,
28:59donc vous pouvez voir que si nous voulons promouvoir le tourisme, qui est un clou pour Cameroun,
29:03nous devons utiliser l'aéroport.
29:05La décision est prise en réponse à l'une des recommandations faites en mars 2025
29:10à la fin du Forum régional sur la facilitation de l'Autorité internationale de l'aviation civile,
29:15intitulée pour rendre l'espace aérien de Cameroun agréable pour le commerce et le plaisir.
29:20La communauté de Banjoune est connue comme l'un des scientifiques renommés,
29:24le professeur Ejen Sabwe, pour son admission à l'Académie nationale française
29:28et au Collège royal des physiciens de la Grande-Bretagne,
29:31et pour son excellente contribution en recherche sur la diabète.
29:34L'événement, organisé par le président de la communauté de Banjoune à Yaoundé,
29:38à l'avance du chef de la délégation centrale du CPDM,
29:41pour Kunki, l'honorable Albert Quinje,
29:44est une initiative pour promouvoir l'excellence et le travail dur.
29:47Esther Kima rapporte.
29:51Une reconnaissance de l'excellence à son sommet,
29:53la communauté de Banjoune à Yaoundé,
29:55avec le ministre Madalène Chwente,
29:57qui est le leader du groupe,
29:59honore un scientifique renommé.
30:01Le professeur Ejen Sabwe,
30:03admis à l'Académie nationale française
30:06et membre du Collège royal des physiciens de la Grande-Bretagne,
30:09est célébré pour ses réussites.
30:28L'anthrochronologue,
30:30apprécié par les différents orateurs,
30:32le professeur Ndam Njitoyab
30:34et le ministre en charge de la spécialité,
30:36le professeur Luc Sinjun,
30:38ainsi que le ministre Philippe Barangambua,
30:40tous récitant sa carrière exceptionnelle,
30:43sont humbles par les distinctions
30:45qui propulsent le Cameroun vers le monde.
30:58Nous avons vraiment besoin d'investir davantage dans la science,
31:01d'investir davantage dans la recherche,
31:03d'investir davantage dans la connaissance
31:06pour les bénéfices de notre population.
31:12L'ensemble de l'équipe d'hypertensions
31:14qui se concentre sur l'épidémiologie
31:16et la pathophysiologie de la diabétie en Afrique
31:19est une inspiration pour la plus jeune génération
31:22et un témoignage que le travail dur toujours révèle.
31:26Pour combattre le crime et réduire les cas de personnes manquantes,
31:29un groupe de développeurs de la technologie
31:31Cameroonienne a construit une application
31:33et un appareil smart appelé SIPO
31:35pour servir comme gardien numérique.
31:37Dans la phase de danger,
31:39un seul appui discret sur le bouton d'alerte de l'appareil
31:42envoie immédiatement un message de rescue
31:45et l'endroit exact de GPS de la victime
31:47à son ou son contexte d'urgence sélectionné.
31:50Emmanuel Achifouya a des détails sur notre page ICT.
31:56Supposons qu'elle est Jane
31:58et qu'elle est suivie par un bandit.
32:01Pour s'assurer de sa sécurité,
32:03tout ce qu'elle a besoin de faire
32:05est d'appuyer discrètement sur le bouton d'alerte SIPO.
32:08L'appareil smart envoie immédiatement un message de rescue
32:11et l'endroit exact de GPS de la victime
32:14à son contexte d'urgence sélectionné.
32:17Le SIPO a été inspiré par l'insécurité et la violence
32:21qui affectent les groupes vulnérables
32:23au Cameroun et à travers l'Afrique,
32:26notamment en cas de violence sexuelle,
32:30de harcèlement et d'abduction des enfants.
32:33Descrite comme un gardien numérique,
32:35le appareil SIPO a aussi la capacité
32:37d'utiliser l'intelligence artificielle
32:39pour détecter les situations de détresse,
32:42comme la pulse haute
32:43et même la langue menaçante dans l'environnement.
32:48Si vous ne pouvez pas appuyer sur les boutons d'alerte,
32:50vous pouvez également sélectionner un mot clé
32:52pour dire « en cas de danger ».
32:53Une fois que vous avez dit le mot clé,
32:55l'alerte sera envoyée à vos contacts d'urgence
32:57et un enregistrement d'audio d'environ 20 minutes
33:00sera lancé pour permettre à la victime
33:02d'avoir de la preuve plus tard.
33:05Construits avec la sécurité en tête,
33:07les développeurs de l'appareil SIPO
33:10prévoient de partener avec les forces de sécurité locales
33:14et les groupes de vigilance
33:15pour se battre contre le crime
33:17et assurer la sécurité pour tous.
33:47Préparez-vous pour un week-end d'entertainment sans arrêt.
33:51Sandrine Nanga est prête à électrifier le stade
33:54avec sa musique douce ce soir en Thaïlande.
34:01« Back home », la fête continue.
34:03En cherchant un bon déjeuner,
34:05Karoke Night à Le Continent de Saint-Transet
34:08ce soir vous a couvert.
34:10Et la meilleure partie, l'entrée est gratuite.
34:14A Konolinga, préparez-vous pour « Rock »
34:17des récits du dynastie Lothégo
34:19à Grand Music Concert
34:21demain samedi à 5h du matin.
34:27Ce samedi, toujours à 4h du matin,
34:30« Hook Up » avec Joyce Babatunde
34:32et d'autres enthousiastes de la poésie
34:34à la montée de « Park Mellon » de Ubuntu
34:37pour une expérience de parole inoubliable.
34:44Ce soir, Askia prend le stade
34:46à Salentio Lounge,
34:48Sapagro Down Beach, Limbe, le samedi.
34:51Attendez une fête épique Bob Marley
34:54avec des vibes non-stop reggae.
34:56Cinéphiles, soyez heureux,
34:58Canal Olympia a un équilibre excitant
35:01de films de blockbusters ce week-end.
35:05Avant de partir, après près d'un an
35:07de « Dry Tabs », résidence de Mabanda,
35:10une locale de la subdivision de Douala 4,
35:13célèbre le retour de l'eau potable,
35:16un résultat tangible du maintien des eaux calmes
35:19et des travaux d'extension à Douala,
35:21y compris au Yaak et au Nyala,
35:24où il y a une promesse d'accès reliable
35:27à l'eau potable,
35:29pour 400 plus de familles.
35:31Ritangüe avec les détails.