Les plateaux du service public lui sont ouverts, puisque le 6 mai dernier, il était déjà sur France 5, invité dans "C ce soir" au titre d'humanitaire. Et rebelotte, dans 'Quelle époque" sur France 2 samedi soir, où les téléspectateurs ont pu découvrir cet homme qui était présenté comme un humanitaire de retour de Gaza.
Le Dr Pitti avait pourtant un discours très politique, en expliquant que ce qui se passait à Gaza ne pouvait pas être justifié par le 7 octobre et que c'est un vrai génocide qui était perpétré par Israël. A aucun moment, en revanche, ce médecin n'a demandé la libération des otages détenus par le Hamas.
Les téléspectateurs de France n'ont donc pas eu le droit de savoir qui était vraiment cet homme en plateau.
Raphaël Pitti est certes un médecin humanitaire, fondateur de l’ONG « Humanité, Solidarité et Médecine » (HuSoMe) mais il a par ailleurs été candidat Place publique sur la liste du Nouveau Front populaire à Clichy et Levallois-Perret lors des législatives 2024. Place publique est le parti de Raphaël Glucksman, le compagnon de Léa Salamé et, comme le montre l'affiche ci-dessous, il s'est présenté sous les couleurs du Nouveau Front Populaire emmené par la France Insoumise.
Raphaël Pitti décrit une situation humanitaire catastrophique : "Il y a une volonté de déshumaniser la population de Gaza", selon le médecin français." Netanyahu est un criminel de guerre, et l’extrême droite en Israël ne respecte rien, même pas l’ONU", s’indigne-t-il. Il appelle à une mobilisation internationale pour restaurer le respect des droits fondamentaux, car selon lui "l’humanité tout entière est en danger face à de telles tragédies".