Martin Garagnon, porte-parole Ensemble pour la République, revient sur les risques d'agressions autour des lieux de culte. «Vous avez tous les ingrédients pour que la situation devienne explosive», selon lui.
00:00Oui, vous avez eu quand même quelques périodes dans notre histoire récente en France où vous avez eu des lieux de culte qui étaient sous protection policière.
00:05Je pense notamment aux années 80 avec les attentats de la rue de Rennes, la rue des Rosiers, derrière lesquels d'ailleurs était l'Iran, l'Iran de Roménie, de l'Ayatollah Roménie.
00:14Là, effectivement, ponctuellement, on avait des protections.
00:16Mais pour en revenir à l'agression de Villeurbanne, c'est une forme de terrorisme de basse intensité.
00:21Pourquoi c'est une forme de terrorisme ? Parce que l'objectif du terrorisme, et c'est son étymologie, c'est de semer la terreur.
00:27Quand vous entendez le témoignage de ce jeune homme qui a été...
00:30Il est terrorisé sur son quartier.
00:33Il souhaite quitter, on le sent dans les termes qu'il utilise, il souhaite changer de vie, quitter son quartier parce qu'il a peur de la suite.
00:40C'est là où chacune de ces agressions, quand elle reste lettre morte, quand elle n'a pas une condamnation ferme, immédiate et définitive, est une victoire pour ces terroristes-là.
00:49Parce que c'est une forme, je le dis, c'est une forme de terrorisme de basse intensité, certes, mais qui gangrène de plus en plus de quartiers, de villes en France,
00:56qui s'adressent toujours aux mêmes communautés, aux mêmes cibles, et ce sont des victoires, des petites victoires du quotidien.
01:01Et quand vous voyez le stratagème qui a été utilisé, deux personnes pour l'agression, une qui frappe, une qui filme.
01:06C'est non seulement la preuve que ces personnes-là assument leur acte d'agression, mais on cherche à en faire la promotion.
01:11Le revendique.
01:12On cherche à en faire la promotion, c'est là où vous avez une espèce d'amalgame entre différentes pièces du puzzle,
01:17parce que les réseaux sociaux jouent un rôle extrêmement fort aussi dans la diffusion et finalement la légitimation de ces agressions-là.
01:22Et quand vous avez en plus par-dessus tout des hommes politiques, des responsables politiques,
01:26qui ont une légitimité démocratique, en faire parfois la promotion,
01:30mais à tout le moins ne pas en faire la condamnation immédiate et ferme,
01:34et bien vous avez tous les ingrédients pour qu'effectivement la situation devienne explosive et n'aille pas en s'embellissant.