Malgré les efforts acharnés des pompiers, les incendies continuent de ravager la Californie (États-Unis). Vendredi 10 janvier, les évacuations à Los Angeles se sont intensifiées, alors que près de 10 000 bâtiments ont été consumés par les flammes.
## Lutte acharnée des pompiers
Les pompiers œuvrent sans relâche jour et nuit pour tenter de maîtriser le sinistre. Pourtant, leurs hélicoptères semblent dérisoires face à l'immensité des incendies. Ce jour-là, de nouveaux habitants ont dû quitter leurs domiciles. "Mon père et moi avions anticipé cela durant plusieurs jours, notre voiture était prête et nous avons juste pris notre chien. Maintenant, nous pouvons soit diriger vers le désert, soit aller vers le nord," raconte un évacué. Dans les quartiers riches, de nombreuses célébrités, dont l’acteur Sebastian Harrison, partagent leur fuite filmée sur les réseaux sociaux. Ils ont réussi à quitter leur maison juste avant que les flammes n'atteignent leur propriété. Dans la confusion, ils se perdent et l’acteur se réfugie près d’un point d’eau.
## Dégâts colossaux
Un épais nuage de fumée enveloppe la région de la Baie des Anges depuis plusieurs jours. Environ 10 000 bâtiments ont été anéantis, témoignant des destructions alarmantes, comme le montre une photo d'un quartier avant et après les incendies, entièrement rasé. Pour la première fois, un couple de sinistrés se rend sur le site de leur maison et découvre entre des débris calcinés et des ruines ce qui reste de leur vie d'avant : "Je suis dévastée. Je ne veux pas dire à mes fils que c'est tout ce qui reste de leur maison", confie la femme. À ce jour, les pertes engendrées par ces incendies sont évaluées à près de 150 milliards de dollars en Californie.