De nombreuses résidences ont été réduites en cendres par les incendies dévastateurs qui sévissent dans plusieurs zones de Californie depuis mercredi. Des familles ont tout perdu en l'espace de quelques heures.
## L'ampleur des dégâts
Los Angeles est encore menacée par les flammes, et les destructions sont colossales. Plus de 1 000 structures ont été détruites par les incendies de Palisades, à proximité de l'océan Pacifique, et de Eaton à Altadena, à l'est de la ville. Ces sinistres ont causé la mort d'au moins cinq personnes et laissé des centaines de sans-abri derrière eux.
Tiffany sort de sa voiture et se retrouve face à sa maison dévastée. Son voisin, Brandon, s'attendait également à découvrir des ruines. Pourtant, dans cette rue d'Altadena qui s'élève vers la montagne, sa maison est l'une des rares encore debout. Il parvient avec peine à ramener des biens essentiels à sa voiture : un ordinateur, des photos de famille et une trompette. "C'est incompréhensible. Regardez, toutes les maisons autour de moi ont disparu", raconte-t-il. "Je suis à court de mots. Personne ne peut vivre ici. Même nous, nous ne pourrons pas le faire pendant un certain temps à cause des dégâts causés par la fumée. Il faudra du temps avant que la ville ne se redresse, si tant est qu'elle le puisse."
## Une communauté dévastée
"Les magasins, les restaurants ont été ravagés. Les écoles aussi. Comment allons-nous envoyer nos enfants à l'école ?" s'inquiète Brandon, un habitant d'Altadena. Le feu de Eaton a anéanti l'ensemble du quartier, et pas seulement sa rue. Les lieux évoquent une zone de guerre : automobiles brûlées, trottoirs couverts de branches arrachées, habitations entièrement calcinées. La maison de Mark, construite en bois il y a un siècle, n'a pas résisté aux flammes, alimentées par des vents aussi puissants que ceux d'un ouragan. "Je me sens un peu engourdi en ce moment. Quand mon voisin m'a envoyé un message pour m'informer que la rue avait pris feu, j'ai pleuré. J'ai également pleuré en le disant à ma famille. Mais en marchant dans ce chaos, je réalise que je n'arrive peut-être pas à appréhender pleinement la situation, tout ce que je devrai entreprendre après ce désastre. Je suis un peu en déni, en vérité."
## Des pompiers dépassés par l'urgence
Les pompiers, submergés par plusieurs incendies, sont à bout de nerfs, ce qui incite des volontaires à intervenir avec des moyens improvisés. Javen, 15 ans, tente d'arroser le sol fumant devant la maison d'un ami. Il utilise un tuyau relié à un sac à dos en métal, un dispositif confectionné par son père. "Mon père a fabriqué ça pour lutter contre les feux", précise-t-il. "Je prends de l'eau dans la piscine de mon ami. Nous ne pouvons pas utiliser l'eau courante, les pompiers en ont besoin. Pour le moment, notre objectif est de contenir les flammes, empêcher qu'elles ne se ravivent, en maintenant le sol humide."