Dans le sud de la France, la DZ Mafia continue de faire parler d'elle. Récemment, une discothèque à Aix a été visée par des actions de ce groupe.
## Une fusillade tragique cet été
L'été dernier, la DZ Mafia a été propulsée sous les feux de la rampe à la suite d'une fusillade tragique lors d'un showcase du rappeur SCH à La Grande-Motte, où un homme a perdu la vie. Bien que l'artiste n'ait pas été présent lors des événements tragiques, il a informé les autorités qu'il était la cible de tentatives d'extorsion. La police a très vite pointé du doigt la DZ Mafia comme étant à l'origine des menaces pesant sur le rappeur, qui a vu ses activités se poursuivre dans l'illégalité.
## Plainte pour extorsion à Aix-en-Provence
Dernièrement, le Figaro a indiqué qu'un gérant d'un nightclub à Aix-en-Provence a porté plainte suite à des menaces d'extorsion visant à lui soutirer la somme de 80 000 euros, en échange de la "protection" de son établissement. Les enquêteurs ont pu identifier l'un des membres du cartel comme étant impliqué dans cette tentative d'extorsion, mais la DZ Mafia n'a pas officiellement réagi à ces accusations rapportées par les médias cette semaine.
## Une stratégie inquiétante
Un responsable du syndicat Unité SGP Police-FO a exprimé des préoccupations concernant l'emprise croissante de la DZ Mafia. Selon lui, "Beaucoup se cachent derrière la DZ, qui devient une sorte de bouc émissaire. Leur présence est de plus en plus marquante." Il a ajouté que la situation actuelle semble suivre un schéma semblable à celui observé en Amérique latine, évoquant ce qu'il décrit comme une "mexicanisation des méthodes" de la mafia.