Scandale après l'interdiction faite à Eric Zemmour de participer à une réunion publique à Bruxelles - Les forces de l'ordre ont fait barrage, sur ordre du Maire, pour l'empêcher d'accéder à la salle
  • il y a 11 jours
C'est une image forte... Eric Zemmour, interdit de participation à Bruxelles, avec les forces de l'ordre qui ont fait barrage pour l'empêcher d'accéder à la salle ! Les autorités bruxelloises ont ordonné hier l'interruption de la "NatCon", une réunion controversée de représentants de la droite nationaliste, parmi lesquels Éric Zemmour.
À quelques semaines des élections européennes, plusieurs centaines de responsables nationalistes et conservateurs eurosceptiques, dont de nombreux eurodéputés, étaient présents au premier des deux jours de cette Natcon, selon des journalistes de l'AFP. Le bourgmestre de la commune belge de Saint-Josse, Emir Kir, avait annoncé sur Facebook avoir pris un arrêté d'interdiction « pour garantir la sécurité publique ». Or, l'élu avait ajouté, sans ambiguïté : « L'extrême droite n'est pas la bienvenue ».
Vers 15 h 30 locales, Éric Zemmour a été confronté à un cordon de police lorsqu'il a voulu accéder à la salle, à Saint-Josse. Le leader de Reconquête!, entouré de caméras, a quitté les lieux après avoir qualifié l'Europe et Bruxelles de "fossoyeurs" de la liberté d'expression.
Mais l'interdiction de la conférence inquiète au-delà des rangs de ses participants : le Premier ministre belge libéral Alexander De Croo l'a ainsi qualifiée d'« inacceptable » et le Premier ministre conservateur britannique Rishi Sunak l'a jugée « extrêmement inquiétante ».
Recommandée