• l’année dernière
Jeudi à Strasbourg, les députés européens ont ouvert la voie aux nouvelles techniques génomiques (NGT) pour l'agriculture. Une méthode censée aider les cultivateurs face au réchauffement climatique notamment. Mais la controverse est vive.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le Parlement européen a voté en faveur d'une réglementation plus souple quant à l'utilisation sur les plantes des NGT, les nouvelles techniques génomiques.
00:10 Certains experts affirment que notre système alimentaire pourrait devenir plus durable grâce à ces NGT.
00:16 Les plantes pourraient devenir plus résilientes aux changements climatiques et aux espèces nuisibles.
00:21 Mais quelles sont exactement ces techniques génomiques ?
00:24 Nous avons posé la question à ce professeur.
00:29 Les nouvelles technologies permettent de cibler plus précisément d'une manière chirurgicale comme un ciseau les gènes au sein du génome
00:36 d'une manière bien précise sans toucher toutes les autres parties du génome et introduire la fonction ou améliorer la fonction quand on veut.
00:43 Donc il y a un gain de temps qui est énorme et c'est encore plus important que c'est plus précis et on ne va cibler que la partie qui nous intéresse à améliorer.
00:56 Le professeur Bendaman estime que les NGT pourraient jouer un rôle crucial dans la lutte contre l'impact du changement climatique sur l'agriculture.
01:04 Il espère qu'ils éviteront les pertes de récolte causées par une floraison précoce, ce qui arrive de plus en plus fréquemment.
01:12 En Europe, cette méthode est actuellement réglementée de la même manière que les OGM, les organismes génétiquement modifiés.
01:20 Mais dans quelle mesure ces deux techniques se ressemblent-elles ?
01:25 Ces technologies sont totalement différentes de la transgènese qu'on utilisait avant, puisque dans la transgènese on introduit un gène nouveau.
01:33 Ici, on ne fait que modifier un gène déjà présent.
01:36 Pour autant, certains agriculteurs considèrent ces plantes modifiées par NGT comme potentiellement nocives pour l'agriculture.
01:46 Les NGT font partie de nos demains revendications et des revendications de la Confédération Paysanne.
01:54 C'est une grosse inquiétude si ça passe, parce qu'on part sur le brevetage du vivant et avec toutes les dérives qu'il peut y avoir.
02:01 On sera sur une agriculture encore plus productiviste, capitaliste et tout ça.
02:05 En Europe, au cours des 50 dernières années, les récoltes ont diminué de 30%, ce qui a conduit certains à réclamer un changement dans la manière de gérer l'agriculture.
02:16 Cependant, bien que la méthode NGT soit utilisée ailleurs dans le monde, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a mis en garde contre des problèmes de sécurité potentiels liés à son application.
02:28 Merci d'avoir regardé cette vidéo !
02:32 [Roulement de tige]

Recommandations