Survie et métamorphose : comment les animaux s'adaptent au changement climatique ?

  • 4 か月前
#changementclimatique #adaptation #biodiversité #animaux

Les astuces des chimpanzés de Fongoli

Au Sénégal, les températures élevées rendent la vie difficile pour de nombreuses espèces animales. Cependant, les chimpanzés de la savane ont réussi à évoluer et à s'adapter. Ils ont développé des caractéristiques physiques particulières, tels qu'une réduction de leurs poils, ainsi que des capacités spécifiques, telles que se déplacer sur deux pattes sur de longues distances. De plus, les chimpanzés ont appris à utiliser des outils pour se nourrir et obtenir de l'eau potable. Leur ingéniosité et leur adaptabilité sont remarquables.

Les nouvelles stratégies des baleines

En Alaska, les baleines à bosse qui migrent chaque année depuis le Mexique sont confrontées à un problème de manque de nourriture dans l'océan. Cependant, elles ont développé de nouvelles techniques de chasse pour s'adapter à cette situation. Elles se nourrissent désormais d'alevins élevés en pisciculture, émettant des bulles qui forment des filets pour les attraper. Les baleines n'hésitent pas à s'aventurer dans des eaux peu profondes pour trouver leur nourriture. Leur capacité à s'adapter et à innover dans leur comportement alimentaire est impressionnante.

Le rétrécissement des iguanes des Galápagos

Lors du phénomène climatique El Niño dans les îles Galápagos, les algues dont se nourrissent les iguanes deviennent rares. Face à ce manque de nourriture, les iguanes sont capables de rétrécir, perdant en taille et en poids. Cette capacité est réversible et leur permet de survivre aux conditions climatiques difficiles. Des observations et des mesures ont été réalisées pour étudier cette capacité d'adaptation étonnante chez les iguanes.

Espèces en voie d'adaptation

L'émission "Espèces en voie d'adaptation" diffusée sur Arte présente des exemples fascinants d'espèces animales qui ont évolué et se sont adaptées aux effets du changement climatique. Que ce soit les chimpanzés de Fongoli, les baleines à bosse en Alaska ou les iguanes des Galápagos, ces espèces démontrent une incroyable capacité à s'adapter à leur environnement changeant. Leur ingéniosité et leur résilience sont des exemples inspirants de la manière dont les animaux peuvent faire face aux défis du changement climatique. #changementclimatique #adaptation #biodiversité #animaux

お勧め