La biodiversité continue de s'effondrer

  • le mois dernier
Les pandas roux subissent de plein fouet la présence humaine dans ses lieux de vie : braconnage ou chasse sont légions. A cela s’ajoute la destruction de leur habitat pour construire de belles villes bétonnées. Malgré les mesures mises en place en Inde et en Chine, leur population continue de décroître.

Les orang-outans ont perdu plus de 60% de leur population en seulement 75 ans. Le gros fautif est l’huile de palme. Pour défricher plus vite les forêts, les entreprises n’hésitent pas à mettre tout simplement le feu, décimant sur leur passage la biodiversité locale et donc ces grands singes d’Asie.

Le requin-baleine migre entre les eaux chaudes et tempérées de la planète et est le plus grand poisson qui monde. Sauf que, lorsqu’on est un poisson, on finit malheureusement volontairement ou involontairement dans les filets des pêcheurs. Sa population a chuté de 63% en quelques décennies.

Les kakapos sont les perroquets les plus lourds du monde. Ils ont cette particularité qu’ils ne peuvent pas voler pour se protéger des prédateurs. L'espèce avait quasiment disparu il y a 50 ans mais la Nouvelle-Zélande avec l’aide des tributs locales et des associations a mis en place un programme de sauvegarde et sa population a augmenté de 25%. Peut-être que nos enfants auront encore la chance de les voir.


#oiseaux #panda #pandaroux #orangoutan #biodiversité #preservation #sauvegarde #écologie #environnement #chasse #surpêche #DailySeMetAuVert